Les « essentiels de la rentrée » fournitures scolaires à prix maîtrisés



Pourquoi une liste « les essentiels de la rentrée » ?
Afin de répondre aux préoccupations constantes des familles :

maitriser leur pouvoir d’achat
le poids du cartable
Le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (F.C.D.) et les enseignes de la distribution se sont mis d’accord sur une liste de fournitures scolaires, reconnaissables à un logo spécial.

Il existe 3 listes différentes, école primaire, collège et lycée, avec une base de fournitures communes.

Ces listes ont été élaborées depuis trois ans, et affinées chaque année, par le ministère avec la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) et Familles de France.

Les distributeurs partenaires s’engagent à ce que le prix global de chacune des trois listes de fournitures scolaires essentielles (primaire, collège, lycée) soit identique à celui de la rentrée 2008. Les produits correspondant à ces listes sont mis en place dans les magasins des enseignes partenaires du 15 juillet au 15 septembre 2009, avec une visibilité renforcée grâce au logo élaboré spécifiquement par le ministère.

Grâce à ces efforts conjoints, les tarifs restent maîtrisés par rapport aux rentrées des années précédentes, le plus souvent ils sont mêmes inférieurs de 1 à 3 %.

En 2008, il y avait 7 distributeurs et à la rentrée 2009, ils seront plus de 20.

Liste des enseignes et fédérations
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (F.C.D.) et les enseignes de la distribution participent à cette opération :

Auchan
Carrefour
Casino
Cora
Intermarché
Leclerc
Monoprix
Système U
Les enseignes spécialisées de proximité et l’Union de la filière papetière (UFIPA) ont rejoint, pour la première fois, pour la rentrée scolaire 2009, cette opération :

Bureau Vallée
Buro +
Hyperburo
Buro Center
Calipage
Calipage Office
Majuscule
Office Depot
La Papéthèque
Plein Ciel
Hyper Plein Ciel
Rouge Papier
Cultura
Top Office

Circulaire du 23 février 2009 sur les fournitures scolaires, publiée au Bulletin officiel n°9 du 26 février 2009
Chaque élève doit disposer, pour suivre les enseignements, de fournitures individuelles acquises à la demande de ses professeurs. Afin de répondre à la préoccupation constante des familles, notamment les moins favorisées d’entre elles, concernant la maîtrise de leur pouvoir d’achat, ainsi que pour réduire le poids du cartable, il est impératif de limiter autant que possible le nombre de fournitures demandées. Sans nuire à la qualité de l’enseignement, l’effort de simplification ainsi attendu doit contribuer à favoriser l’égalité des chances et alléger les charges qui pèsent sur les familles.

Charte d’application de la signature
Un accord a été conclu le 12 juin 2009 entre le ministère de l’Éducation nationale et des enseignes de la distribution pour maîtriser le coût de la rentrée 2009. Trois listes de fournitures scolaires essentielles (primaire, collège, lycée) sontétablies et jointes en annexe de cette charte. L’opération Les essentiels de la rentrée consiste pour une enseigne à ce que le coût global de chacune des listes reste au même niveau que celui de la rentrée dernière.

Cette liste comporte une quarantaine de fournitures essentielles, allant des cahiers aux stylos en passant par les trousses et les cartables.

Le ministère de l’Éducation nationale a réalisé un logo que pourra utiliser chaque distributeur participant à cette opération.

Conditions d’utilisation du logo
Ce logo s’applique uniquement aux produits désignés dans la «liste des fournitures essentielles».
Il peut être utilisé pour identifier la liste des produits concernés ainsi que les emplacements de ces articles dans le magasin. Il ne peut pas être associé à un produit précis ou à une marque commerciale déterminée.

Sur tout support l’utilisation du logo devra être accompagnée d’une mention précisant que l’ensemble des produits de la liste des fournitures essentielles proposées à la vente sont sélectionnés par le magasin.

Ce logo peut être utilisé durant toute l’opération, jusqu’au 30 septembre 2009 au plus tard.

Cette signature associe le logo du ministère de l’Éducation nationale à l’intitulé Les essentiels de la rentrée. Cet ensemble ne peut être fractionné. Il convient de respecter les alignements indiqués, la proportion du logo ministériel et de la mention typo ainsi que l’espace défini qui less épare.

Liste des fournitures scolaires essentielles pour l’école, le collège et le lycée
fournitures scolaires essentielles

Source : Luc Chatel, 17/08/2009
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !