Les enfants mangez des pommes !



MANGER DES POMMES POUR EVITER LES CARIES, c’est le résultat d’une étude menée par une équipe de scientifiques italiens de l’Université de Pavie.
Cette équipe a étudié récemment les aliments possédant des propriétés anti-caries. La pomme agit sur les bactéries de la plaque dentaire responsables des caries, grâce à certains de ses polyphénols.
La pomme diminue l’adhérence des bactéries sur l’émail.

Croquer des pommes est bénéfique pour la santé bucco-dentaire selon l’article de Gazzani et al1. Des études in vitro ont montré que les polyphénols de la pomme permettent de diminuer la synthèse par les bactéries de glucanes (polysaccharides insolubles de la plaque dentaire) et de diminuer l’adhérence des bactéries sur l’émail. Cet effet est surtout lié à certains polyphénols de la pomme : les proanthocyanidines et à un moindre degré les catéchines. Un autre composé, l’acide tannique, inhibe également l’activité des Streptococcus mutans. C’est en agissant notamment sur le développement des bactéries du groupe Streptococcus mutans, présentes dans la plaque dentaire que ces aliments parviennent à « contrer» les caries.

La pomme un allié de notre santé bucco-dentaire
Il faut rappeler que croquer des pommes est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Elle implique une mastication importante, qui induit une forte salivation, ce qui permet de combattre l’acidité et
lutter contre l’activité bactérienne. La pomme participe ainsi à la bonne la minéralisation des dents.

Le fruit préféré des Français permet également de limiter les gingivites et parodontopathies grâce au massage bénéfique des gencives.
Une association de pomiculteurs passionnés par leur métier
L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) est l’association française des organisations de producteurs de pommes et poires, AOP reconnue par les pouvoirs publics en août 2009.

Elle regroupe environ 160 adhérents représentant 1500 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d’expérimentation.

Elle représente :
– 900.000 tonnes de pommes
– 35.000 tonnes de poires

1 Gazzani G et al. Food components with anticaries activity. Curr Opin Biotechnol 2011 ; 23 : 1-7.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants