Les enfants, graines de jardiniers, à la Foire d’Automne 2012



Du 26 octobre au 4 novembre 2012, la Foire d’Automne propose une animation inédite « le Potager à Croquer », dédiée aux potagers urbains.

Destinés tant aux parents qu’aux enfants*, des ateliers permettent aux jeunes citadins de s’initier en famille aux joies du jardinage et de la dégustation. Une bonne idée de sortie alors que les vacances de la Toussaint viennent d’être prolongées.

L’entrée à la Foire d’Automne est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans.

Les jardiniers en herbe de la Foire d’Automne

Préparer son jardin potager et voir pousser légumes et fruits est une vraie joie pour les enfants. Si tous n’ont pas la chance d’avoir un jardin, ils peuvent quand même s’adonner aux plaisirs du jardinage sur une terrasse ou un balcon.

Dans le cadre de son animation « Le Potager à Croquer » (Pavillon 7.2), la Foire d’Automne leur donne l’occasion de découvrir et de s’initier à l’art du jardin au travers de cours, ateliers, coaching paysagistes personnalisés…

– Les Jardiniers de France prodigueront leurs conseils de spécialistes afin de concevoir un potager, l’entretenir, choisir des légumes faciles à cultiver pour les enfants…, et ce, dans une optique durable.
– Des ateliers Créations & Potager permettront de réaliser son propre mini épouvantail de balcon afin de protéger ses plantations, mais aussi d’utiliser les ressources de la nature pour créer des herbiers décoratifs, centres de table, cadres végétaux…

– INTERFEL – Interprofession des fruits et légumes frais, organisera des ateliers « Goût et équilibre alimentaire » à destination des enfants. Encadrés par un nutritionniste, ils apprendront à découvrir les goûts des légumes de saison ainsi que leurs apports nutritifs et leurs bienfaits.
Les 30 et 31 Octobre – 7 ateliers par jour (12 enfants/atelier)

– Les enfants pourront également participer aux cours de cuisine et aux démonstrations concoctés par Haut de Forme et Chef Martial : les légumes à boire, la cuisine potagère, la découpe de légumes, la dégustation de beurre aux herbes… et chaque jour, un légume mis à l’honneur.
– Les enfants seront enchantés par les œuvres musicales de Jean-Yves Bardoul dontles instruments sont des carottes, poireaux, brindilles…
Du 2 au 4 novembre

Ateliers participatifs de fabrication d’instruments végétaux 11h30, 13h30 et 15h30
Concert à 17 h 30

– Et sans aucun doute, ils tomberont sous le charme des sculptures sur légumes de Laurent Hartmann qui fait naître lutins, cygnes ou bouquets de fleurs.

Show :12h et 14h30 les 28 et 29 octobre
11h30 et 17h le 1er novembre

Ateliers : 11h, 12h30, 16h, 17h et 18h les 28 et 29 octobre
10h30, 13h, 15h et 17h30 le 1er novembre

Des produits de beauté faits « maison » !

Les Ateliers de la Souris Verte proposeront quotidiennement, au sein de l’animation Do it Green*, des ateliers pour les enfants. A partir de matières premières d’origines végétales et/ou issues de l’agriculture biologique, ils pourront réaliser des produits de soins pour eux ou leurs parents : sels de bains pétillants parfumés, savons colorés, gels douche parfumés, baumes pour les lèvres au miel…

Le jour d’Halloween (mercredi 31 octobre), les petits monstres n’auront qu’à bien se tenir, car deux produits seront spécialement réalisés à leur attention : un savon monstre et un spray anti-monstre.

Ateliers pour enfants, tous les jours 11h-12h et 17h-18h
Pavillon 7 – niveau 1

*Faites-le naturellement

– L’inscription aux ateliers se fera sur place (programme complet disponible sur www.foiredautomne.fr).

Des idées shopping pour les enfants

La Foire d’Automne réunit également un espace d’exposition où les enfants et leurs parents pourront trouver mobilier, accessoires, vêtements, jeux, ainsi que de nombreuses gourmandises à consommer sans modération. Voici quelques idées à retrouver à la Foire d’Automne.

Une applique lumineuse en bois découpé personnalisée au nom de l’enfant, telle est la dernière idée de Rire et Grandir, spécialiste de la décoration pour chambre d’enfant. Déclinée dans une dizaine de couleurs tendances, l’applique fournit une lumière douce associée à des motifs au choix de l’enfant.

Rire et Grandir –Contact :06 19 15 17 27 www.rireetgrandir.com

Les Macarons de Charlou, frais et moelleux, ont la particularité d’être préparés sans colorant ajouté, sans conservateur et sans gluten. La fabrication artisanale à base de poudre d’amande, de sucre et de blanc d’œufs s’inscrit dans le respect de la tradition et les saveurs d’antan. Et des saveurs, ils n’en manquent pas, car en plus des parfums classiques (chocolat, amande, café, pistache, noisette, vanille, framboise, caramel au beurre salé…), on trouve d’autres saveurs tout aussi alléchantes (mandarine, pêche de vigne, fleur d’oranger, citron, poire, anis…).

Les Macarons de Charlou – Contact : Tel.03 86 49 04 25 – www.macarons-de-charlou.com

Informations pratiques

Du 26 octobre au 4 novembre 2012, Paris Expo, Porte de Versailles (Pavillons 7.1 et 7.2)
De 10h à 19h sans interruption
www.foiredautomne.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !