Les enfants face aux écrans … éducation aux Editions Le Pommierrn



Un rapport attendu sur un sujet sensible par une institution de référence.

L’OUVRAGE

La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir.
L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants.
Importance de l’interface écrans – cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

LES AUTEURS

Secrétaire perpétuel de l’Académie depuis janvier 2006, Jean-François Bach est professeur émérite à l’université Paris Descartes. Ses principales contributions scientifiques concernent le système immunitaire normal et pathologique.
Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l’Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l’Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l’équipe de recherche « Développement & fonctionnement cognitifs » dans le Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194).
Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, a été l’un des cofondateurs de La main à la pâte. Il y est toujours fortement impliqué, après avoir été, de 2005 à 2011, Délégué à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences.
Psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron est membre du LASI (Laboratoire des Atteintes Somatiques et identitaires à l’Université Paris Ouest Nanterre). Un de ses domaines de recherche est la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous-mêmes, au temps, à l’espace et à la connaissance.

L’enfant et les écrans
Avis de l’Académie des sciences
Jean-François Bach, Serge Tisseron, Olivier Houdé et Pierre Léna

COLLECTION « Éducation »
ISBN : 978-2-7465-0649-7
18 janvier 2013 en librairie
Prix : 15 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Format : 135 x 200 mm
Nombre de pages : 140 pages
Broché

Des activités inventives pour un apprentissage réfléchi du monde numérique

L’OUVRAGE

Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l’intérêt par les perspectives qu’il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d’inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. Paradoxalement, à l’école le sujet est peu exploré alors que les attentes des enseignants sont nombreuses.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
– amener l’enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…) qu’il utilise ou utilisera et qu’il connaît plus… ou moins : en effet être un « natif numérique » ne signifie pas qu’on est « alphabétisé numérique ».
– lui faire prendre conscience, et c’est là l’originalité du projet, à quel point son cerveau est sollicité lorsqu’il est devant un écran.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale – le « vivre-ensemble »), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l’enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu’il lui revient de le préserver et de l’enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien-être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils.

En pratique, le module pédagogique se compose d’éclairages pédagogiques et scientifiques pour le maître et de 18 séances pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l’enseignant. Elles sont construites autour d’une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d’un enseignement fondé sur l’investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.

LES AUTEURS

Les auteurs sont toutes quatre impliquées dans La main à la pâte.

Les écrans, le cerveau…et l’enfant
Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmerman,
Béatrice Descamps-Latscha et Anne Bernard

COLLECTION « Éducation »
ISBN : 978-2-7465-0616-9
18 janvier 2013 en librairie
Prix : 19 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Format : 210 x 297 mm
Nombre de pages : 216 pages
Broché




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !