Les différents bijoux d’occasions à offrir



Pour chaque occasion spéciale, il existe un bijou qui y correspond. Si vous souhaitez offrir un bijou à un bébé pour son baptême, ou à une femme pour son anniversaire, vous trouverez forcément le bijou élégant qui est adapté pour la situation. Entre médaillon de baptême et bague de fiançailles, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Un baptême de bébé

Un baptême est un jour particulier pour des parents, et c’est souvent l’occasion d’offrir son premier vrai bijou à un bébé. Traditionnellement, c’est le parrain ou la marraine qui se charge de faire ce joli cadeau.

Le plus souvent, une médaille de baptême est un pendentif rond ou ovale représentant la Vierge ou la Vierge à l’enfant, mais de nombreux autres modèles sont disponibles pour sortir un peu de la tradition. On peut par exemple choisir un ange, une représentation du Christ ou une médaille de Saint Christophe, patron des voyageurs et connu pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière mouvementée.

La matière la plus prisée pour un médaillon de baptême est l’or jaune ou blanc, avec une chaîne en or assez longue assortie, pour qu’il puisse être porté par l’enfant tout au long de sa vie. Le choix entre de l’or 325 ou de l’or 750 se fait en fonction du budget disponible pour le bijou. Mais de nombreux bijoutiers proposent également de l’argent ou du plaqué or pour ceux qui ont une préférence pour ces matières.

Le prix d’une médaille de baptême peut varier en fonction de la taille, de la pureté de l’or ou de la présence d’autres matériaux, mais il faut compter entre 100 et 250 euros pour un bijou de qualité. La bijouterie Trabbia Vuillermoz propose de jolis médailles de baptême sur son site Vuillermoz.fr.

Un cadeau d’exception unique

Il est préférable d’offrir un petit pendentif ou un bracelet aux enfants ou jeunes adolescents. Pour le premier anniversaire d’un enfant, il est de très bon goût d’offrir une jolie gourmette gravée à son nom, ou avec sa date de naissance. Le bijou à personnaliser est un cadeau qui fera plaisir aux parents et que l’enfant pourra garder quelques temps si la fermeture est ajustable.

Pour les petites filles un peu plus grandes et qui ont les oreilles percées, on peut se tourner vers des boucles d’oreilles en guise de cadeau d’anniversaire. La plupart des bijoutiers proposent de jolies puces d’oreilles discrètes pour les jeunes filles.

Les bijoux à personnaliser sont une excellente idée pour offrir. Un pendentif gravé avec une date spéciale fera toujours plaisir, de même qu’un bracelet personnalisé avec son prénom découpé dans la matière. Il est assez déconseillé d’offrir une bague pour un anniversaire, ces bijoux étant particulièrement personnels.
Les bijoux en or blanc et en argent sont particulièrement prisés chez les hommes, même si beaucoup apprécient également l’or jaune et ses reflets. Là aussi, il est possible d’offrir un bijou à personnaliser. De nombreuses gourmettes offrent un espace suffisant pour graver un prénom ou une date spéciale.

Une demande en mariage

Les bagues de fiancailles et les alliances sont les bijoux les plus précieux pour un homme ou une femme, car elles symbolisent l’amour qui les unit. Quand on achète une bague de fiançailles, il faut donc bien connaître les goûts de l’autre.

Il y a quelques années, les solitaires en diamant faisaient partie des choix les plus prisés. Aujourd’hui, de nombreuses femmes préfèrent des bagues un peu plus originales, serties de pierres de couleur par exemple. Certaines préfèrent même aller choisir leur bague de fiançailles elle même pour être sûre de ne pas se tromper.

Si vous êtes certain des goûts de votre compagne, vous pouvez choisir parmi une multitude de matières, de pierres et de collections. Il est certain qu’elle sera forcément heureuse…




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants