Les dents de vos enfants de la naissance à l’adolescence, conseils de l’UFSBD



Dès leurs apparitions, les premières dents demandent une attention particulière. l’UFSBD nous donne quelques conseils pour les entretenir.

Les dents de bébé

L’arrivée des premières quenottes se fait généralement vers 6 mois. C’est le moment de commencer à en prendre soin car la plaque dentaire peut se développer dès leur éruption.

Pour éliminer la plaque dentaire qui commence à se déposer vous pouvez passer une compresse humide sur les gencives de votre enfant.

À l’arrivée des molaires de lait, utilisez une petite brosse souple, tout en douceur.

Conseils de l’UFSBD :

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre chirurgien-dentiste,
N’abusez pas des boissons sucrées dans les biberons qui favorisent l’apparition précoce de carie. Surtout jamais de biberon de boisson sucrée la nuit pour apaiser le sommeil (même pas de lait, il contient un sucre, le lactose, qui peut provoquer des caries) !

Dès la naissance, les dents définitives commencent à se fabriquer
sous les dents de lait.

À partir de 5/6 ans, la « dent définitive » pousse sous la racine de la dent de lait et vient « la grignoter ». Quand celle-ci a disparu, la dent de lait commence à bouger puis tombe en laissant apparaître la « dent définitive ».
Chaque dent de lait est remplacée par une dent définitive du même nom, à l’exception des molaires de lait qui sont remplacées par des prémolaires.

La dent de 6 ans, une dent définitive parmi les dents de lait !

C’est une molaire qui apparaît vers 6 ans et pousse à côté de la 2ème molaire de lait. Comme elle ne remplace pas une autre dent, elle est souvent prise pour une dent de lait et ne reçoit pas toujours les soins nécessaires (brossage soigneux, surveillance de la carie). Alors faites attention quand elle apparaît, elle est encore fragile pendant 18 mois !

L’enfance est un moment-clé dans l’apprentissage de l’hygiène et des bons réflexes santé.
Selon les âges, les enfants ont des besoins qui leur sont propres. Veillez à leur choisir des produits adaptés à leur âge !

L’orthodontie, une préoccupation uniquement esthétique ?

Pas seulement ! elle a pour but de prévenir et de corriger les malpositions dentaires et maxillaires.
Elle permet ainsi une croissance harmonieuse des dents et un fonctionnement optimum des arcades dentaires (mastication, phonation) et nécessite une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse.

L’âge idéal d’un traitement orthodontique dépend de chaque cas, dès 9 ans et parfois moins. Il peut aussi très bien être fait à l’âge adulte. N’hésitez pas à demander régulièrement l’avis de votre chirurgien-dentiste qui saura vous conseiller et vous orienter en fonction des besoins de votre enfant, lors desconsultations proposées par la caisse d’assurance maladie à 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 et 18 ans.

Scellement des sillons : Objectif Zéro carie !

Un traitement préventif simple… et sans douleur et terriblement efficace !
Le scellement consiste à remplir les sillons des dents avec une résine protectrice déposée à la surface des dents. Les sillons ainsi comblés empêcheront les bactéries de s’y développer.
Les scellements de sillons sur les 1ères et 2èmes molaires définitives sont pris en charge par l’Assurance Maladie depuis janvier 2001 et doivent être réalisés avant le 14ème anniversaire de l’enfant.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !