Les crèches d’entreprises : quels avantages pour les salariés et leurs employeurs ?



Différents rapports estiment qu’il manque aujourd’hui en France entre 350 000 et 400 000 places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans. Selon une récente étude de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, 45% des salariés-parents considèrent que le développement des crèches d’entreprises devrait être l’une des priorités des candidats à l’élection présidentielle.

Babilou a mené une enquête auprès de 1003 salariés-parents, soit 10% des familles françaises qui bénéficient d’une place en crèche d’entreprises dans son réseau pour évaluer les bénéfices apportés par les crèches d’entreprises pour les salariés et pour les employeurs.

La crèche reste le mode de garde préféré des parents qui privilégie l’intérêt de leur enfant
· 73% valorisent l’encadrement par des professionnels de la petite enfance,

· 74% considèrent qu’elle favorise l’éveil et la socialisation de l’enfant.

La crèche d’entreprises permet de favoriser l’égalité professionnelle hommes – femmes

· 82% des mères interrogées déclarent que la crèche d’entreprises a facilité le retour de leur congé maternité,

· 54% des répondants estiment qu’autrement ils auraient eu recours au temps partiel ou à un congé parental, mais non souhaité

La crèche d’entreprises est accessible à tous et s’adapte à tous

La crèche d’entreprises est aujourd’hui un service qui s’adapte à tous les besoins, que les salariés soient à temps partiel, en horaires décalés ou encore itinérants. L’offre Réseau permet de réserver une ou plusieurs place(s) en crèche pour mieux répondre à la demande des salariés-parents : près du domicile, sur le trajet domicile-travail ou proche de l’entreprise. Il existe une réponse pour chaque salarié :

· 90% des salariés sont satisfaits de la localisation de la crèche,

· pour 93%, la place en crèche leur permet une souplesse dans leur organisation quotidienne.

La crèche d’entreprises rend les salariés plus disponibles

Pour l’employeur la crèche d’entreprise est un moyen au service d’une politique sociale en faveur de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. La crèche d’entreprises contribue au bien-être des salariés :

· 95% des salariés se déclarent plus tranquilles et plus sereins,

. 74% déclarent gagner du temps au quotidien et être plus disponibles,

· 59% se disent moins absents grâce à cette place en crèche.

La crèche d’entreprises est aujourd’hui un service clef pour fidéliser les salariés

Pour les nouvelles générations, l’équilibre vie professionnelle et vie familiale est un enjeu fort :

· 79% reconnaissent que la place en crèche d’entreprisesest un élément de fidélisation,

· 69% répondent que la place en crèche est désormais un critère déterminant pour choisir leur employeur de demain,

· 49% (56% des cadres) déclarent que cela a amélioré l’image de leur entreprise.

« Beaucoup d’entreprises, TPE, PME, grands groupes, ont engagé des réflexions autour des valeurs sociales et humaines de l’entreprise. De plus en plus conscientes qu’il existe un lien évident entre le bien-être des salariés et la performance, les entreprises ont compris l’intérêt qui est le leur d’avoir des salariés qui trouvent des solutions d’accueil leur permettant de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Savoir que son enfant est bien entouré, en sécurité avec des activités de qualité tout au long de la journée est une véritable source de confort et de sérénité pour les parents» explique Rodolphe Carle,Président-Fondateur du Groupe Babilou.

A propos de Babilou
Babilou est le premier groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France avec un réseau de 200 crèches réparties dans toute la France, plus de 10 000 enfants accueillis chaque semaine et 600 entreprises clientes, du grand groupe à la TPE. Son offre réseau 1001 Crèches apporte aux entreprises (TPE, PME, grands groupes) la solution crèche la plus complète, en permettant aux salariés-parents de choisir la crèche : près du domicile, à coté du bureau ou sur le trajet domicile-entreprise.

Toutes les crèches Babilou sont agréées par la Protection Maternelle et Infantile et conventionnées par les Caisses d’Allocations Familiales ce qui permet aux familles d’être accueillies selon les mêmes conditions tarifaires que dans une crèche municipale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !