Les Châteaux de la Loire en famille……Apprendre, partager et s’amuserrn1ère partie (2/2)rnrn rnrn



Château Royal d’Amboise

Les enfants à l’assaut du château

Audio-guide junior : découverte du château avec Julie et Guillaume

Le château d’Amboise a souhaité mettre en place une visite guidée ludique. Pendant 45 minutes, un frère et sa sœur, Guillaume et Julie, offrent leur propre vision du site. Vivant, drôle et bien rythmé, le commentaire fourmille d’anecdotes historiques et pratiques qui offrent un regard à la fois documenté et décalé sur les différentes parties du site : la chapelle, le logis royal et les jardins. Dès leur entrée, les enfants sont pris dans la conversation entre les deux personnages.

Les parents suivent quant à eux le même parcours avec leur propre audio-guide mais avec un regard bien différent. Ils peuvent bien entendu opter pour une visite libre à côté de leurs enfants.

Ouvert tous les jours de l’année (sauf les 1er janvier et 25 décembre)

Plus d’informations sur www.chateau-amboise.com

Domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Le domaine de Chaumont sur Loire propose lui aussi des visites adaptées aux enfants, sur le thème de la nature et des jardins.

·Visites parents-enfants avec les jeux de piste (toute l’année)

Gratuits pour tous les visiteurs qui viennent découvrir le Domaine de Chaumont-sur-Loire en famille, les jeux de piste proposent des activités interactives pour appréhender le Festival International des Jardins (d’avril à octobre) d’une part et le Château de Chaumont-sur-Loire (ouvert toute l’année) d’autre part. Main dans la main, parents et enfants apprennent en s’amusant. La visite devient alors un moment d’échange où chacun des membres de la famille peut partager ses connaissances.

Dans le Château, partez à la recherche des princes et princesses, dessinez les blasons, trouvez l’intrus dans les jeux de 7 erreurs ! Au cœur des jardins, faites vos croquis sur le motif, retrouvez les noms des fleurs et plantes extravagantes, fouillez les parcelles à la recherche des animaux et personnages fantastiques.

Jardin pédagogique, ruches et nichoirs (toute l’année)

Jardin extraordinaire où plantes, fleurs et animaux trouvent refuge, Chaumont-sur-Loire fait le bonheur des enfants. Dans le potager des enfants, petits et grands partent à la découverte des végétaux du quotidien, mais aussi des plantes rares ou aujourd’hui méconnues. Ici, on apprend le nom des fleurs et leurs caractéristiques tout en écoutant le chant des oiseaux perchés dans les nichoirs, petites maisonnettes de couleurs pastelles.

Splendeurs d’automne (du 1er au 4 novembre 2012)

Rutabagas, topinambours et autres oreilles du diable peuplent les souvenirs de potagers de nos grands-parents.

Mais ces mots sonnent bien étranges aux oreilles des nouvelles générations. Renouant avec ces traditions, les Splendeurs d’automne exposent, expliquent et font déguster les plantes et les

légumes d’antan. Pendant quatre jours, parents, enfants et grands-parents trouvent ici l’occasion d’un échange fertile entre générations, accompagnés par des professionnels.

Ces journées invitent les plus jeunes à découvrir des savoir-faire traditionnels en pratiquant la vannerie lors d’ateliers de création.

Plus d’informations sur www.domaine-chaumont.fr

Demain, découvrez d’autres suggestions originales pour découvrir les Châteaux de la Loire en famille, et en attendant, rendez-vous sur le site officiel: www.loire-chateaux.org


© L. de Serres




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !