Les centres équestres ouvrent leurs portes dans toute la France Le dimanche 22 septembre



Dans tous les départements, à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou en ville, les poneys et les chevaux seront à la fête. Petits et grands, sans oublier les seniors, pourront (re)découvrir ce sport alliant nature et complicité avec la plus belle conquête de l’homme. Le réseau des clubs est particulièrement dense en France. Tout le monde peut trouver un club dans un rayon de 10 km de son domicile ou de son lieu de travail. Les poney‐clubs, les centres équestres et les centres de tourisme équestre ouvriront leurs portes ce jour‐là au grand public.

De 14h à 17h, le 22 septembre prochain, l’équitation sera à l’honneur : baptêmes à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, spectacles équestres, visite des installations, les habitués du club prendront le temps de faire découvrir aux curieux les joies de leur passion.

L’engouement des français pour les activités équestres

Les Français aiment l’équitation. Cette activité très ludique, aux fortes valeurs éducatives qui offre un contact privilégié avec la nature et les animaux, est pratiquée par plus d’un million de personnes, dont plus de 700 000 sont licenciées à la Fédération Française d’Equitation. 1 Français sur 2 déclare avoir envie de vacances équestres (promenade, voyage, randonnée à cheval ou en roulotte). Pour 90 % des français, le cheval représente la liberté. (Source Enquête BVA)

Une après-midi découverte

Aller dans un club le 22 septembre, c’est le projet d’une belle après-midi découverte au contact des poneys, des chevaux et de la nature. Un moment de détente privilégié à partager en famille ou entre amis.

Le programme, varié selon chaque club, comportera au minimum de 14h à 17h :

• un accueil personnalisé pour chaque visiteur,

• la visite des installations équestres,

• une initiation gratuite sur poney et/ou cheval,

• des démonstrations équestres.

Comment trouver un club près de chez soi ?

Il suffit d’aller sur le site de la Journée du Cheval (journeeducheval.ffe.com) et de cliquer sur « la carte de France de tous les rendez-vous ». Cliquez sur le département de votre choix afin de visualiser la liste des clubs participants. Vous pourrez ainsi choisir un club et imprimer son programme. En 2012, 2 000 clubs ont participé à la journée du cheval.

L’espace cavalier de la FFE sur www.ffe.com

Chacun peut se rendre sur www.ffe.com/cavalier pour trouver les bons conseils de la FFE aux débutants, particulièrement dans la rubrique Première visite et dans la page Futur Cavalier, la tenue, le choix du club, poney ou cheval… La FFE répond aux questions les plus courantes des futurs pratiquants.

La rubrique « Espace Cavalier FFE » permet d’en savoir plus sur les disciplines, les diplômes, les métiers et les différentes pratiques.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !