Les Ateliers de création de l’Orchestre National d’Ile de France soutenu par le Fonds d’Action Sacem – mai 2008



Depuis quatre ans, l’Orchestre national d’Ile de France propose aux enseignants de primaire, de secondaire et des écoles de musique de la région Île-de-France de faire créer à leurs élèves une oeuvre musicale ou un spectacle avec des musiciens de l’orchestre et un artiste extérieur.

La règle du jeu tient en trois mots : motivation, exigence, créativité. Elle se décline en une série de rencontres réparties sur trois à six mois. Le moteur de l’aventure est une oeuvre symphonique que les jeunes entendent dans leur ville lors d’un concert de l’orchestre. Puis les élèves sont invités à suivre une répétition à la maison où répète l’orchestre et les musiciens se rendent dans les établissements scolaires pour six à huit séances de laboratoire musical.

Dans cette expérience, chacun tient un rôle précis :
> le compositeur (ou le comédien) est le maître du jeu, choisi par l’orchestre. À lui de stimuler l’écoute, la créativité, à lui d’indiquer des pistes et d’apprendre au groupe comment bien les exploiter. À lui enfin de donner une direction aux mille et une idées des élèves.
> les jeunes sont les inventeurs et les interprètes : compositeurs en herbe, conteurs, bruiteurs, chanteurs, mimes, danseurs…
> les musiciens, comme des magiciens, détiennent la clé du monde de la musique et des instruments. Ils suggèrent des mélodies, des effets sonores et entraînent les jeunes créateurs à jouer au même diapason, au bon tempo.
> le professeur fédère les troupes et assure la logistique du projet, avec le soutien des services éducatifs de l’orchestre et de la salle de concert.

La collaboration avec des artistes professionnels, l’apprentissage de la scène, l’effort de mémoire, la création collective font des ateliers pédagogiques une expérience humaine et artistique féconde.

Les Ateliers du mois de mai…

Les Ateliers du mois de mai se sont déroulés avec les scolaires d’Ile de France avec un compositeur et des musiciens de l’orchestre en miroir des concerts de l’Orchestre :

– et avec le soutien du Fonds d’Action Sacem-

– vendredi 23 mai, 20h30
Atelier de création autour d’une Vie de héros
Compositeur Alexandre Lévy
Corniste Jean-Pierre Saint-Dizier
Dans cet atelier de composition, les élèves ont du créer, avec l’aide d’un compositeur, une courte pièce inspirée du poème symphonique de Strauss, dans laquelle différents tableaux et atmosphères musicales se succèdent au fil des aventures du héros. L’aboutissement de ce travail prend la forme d’une pièce instrumentale, interprétée par les dix élèves du conservatoire de Noisy-le-Sec (93), ensemble de cuivre, qui ont composé la pièce. Cet atelier a été réalisé en partenariat avec le théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93).

suivi du concert : Polyphonies d’aujourd’hui
Concert symphonique Stravinski, Deshaulle (création), Ligeti, Canat de Chizy (création), Adamek

– dimanche 25 mai, 10h15
Atelier de création autour de Petrouchka
Alto Frédéric Gondot
Violoncelle Bertrand Braillard
Acteurs Élèves du collège Thomas Mann, Paris 13e

En mars 2008, l’Orchestre National d’Île de France interprète le programme Petrouchka, comprenant la musique du ballet éponyme de Stravinski.
En parallèle, un atelier pédagogique, dont l’aboutissement est présenté ce dimanche, ayant pour thème « Composons autour de Petrouchka » est mené dans une classe d’un collège de Paris. Encadré par des musiciens de l’orchestre (un altiste et un violoncelliste) et un professeur de musique, cet atelier prend la forme d’une narration avec accompagnement musical : après avoir réécrit quelques saynètes du conte de Petrouchka de Stravinski avec leurs professeurs, les élèves mettent en scène leur pièce en utilisant des marionnettes créées avec leur professeur d’arts plastiques. Cette histoire jouée est ensuite mise en musique avec l’aide de musiciens de l’orchestre.

suivi du concert de Musique de chambre
Campo, Lindberg, Finzi (création), Webern

A venir:
– mardi 11 juin, 21h
Atelier de création autour d’une Vie de héros avec des collégiens de Meaux et le compositeur Alexandre Lévy

source: SACEM




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !