Les As d’Or ont livré leur palmarès 2018


Ces récompenses très attendues dans le monde du jeu, sont décernées annuellement pendant le Festival international des Jeux de Cannes qui se tient fin février, qui est l’occasion en famille ou entre amis, de venir partager et découvrir les nouveautés et les grands classiques des marques telles que Asmodee, Ravensburger, Goliath, Mattel, Playmobil, VTech, Iello, Gigamic, Haba, Repos Production, France Cartes Cartamundi, Smart, Matagot, Blue Orange, Blackrock Games… mais également de se rendre compte de la richesse créative d’éditeurs émergents et/ou d’auteurs autoédités.

Chaque année depuis 1988, un jury composé de journalistes et professionnels du monde du jeu vote pour ses trois jeux préférés. Sont ainsi récompensés trois des 1 000 nouveaux jeux édités au cours des 18 derniers mois, jeux qui ont été préalablement nominés parmi les 10 jeux pour le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu en France dans 3 catégories : tout public, enfant, et expert.

En 2018, c’est au tour de Azul, Nom d’un renard et de Terraforming Mars de succéder à des jeux déjà primés tels que Abalone, Dixit, Time’s Up! , Aventuriers du rail, Unlock, etc.

As d’or : Azul 

Jeu inventé par Michaël Kiesling, il est édité par Plan B. et distribué par Novalis, une structure de distribution créée par Asmodee et qui est dédiée aux jeux spécialisés en France.

Le principe : il s’agit d’un jeu familial de partage pour 2 à 4 joueurs. Original dans ses mécanismes comme dans son édition, Azul transporte les joueurs au 16e siècle et les invite à embellir les murs du Palais Royal d’Evora en devenant artisans. Introduits par les Maures, les azulejos furent adoptés par les Portugais à l’occasion d’une visite de leur roi Manuel 1er au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne. Conquis par la beauté de ces tuiles décoratives, il ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais.

A partir de 8 ans / De 2 à 4 joueurs / Durée moyenne d’une partie de 30 à 45 minutes / Prix conseillé : 39,99 euros

As d’or enfant : Nom d’un renard 

Jeu créé par Marisa Pena, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson, il est illustré par Mélanie Grandgirard. Edité par Game factory, il est distribué par Atalia.

Le principe : c’est un jeu coopératif, d’enquêtes et de déductions, idéal pour jouer en famille. Un renard a volé l’œuf d’or du poulailler et il faut le démasquer avant qu’il puise s’enfuir. Pour ce faire, chacun à son tour, il faut choisir entre se déplacer sur le plateau pour découvrir un indice et le passer au scanneur ou révéler un suspect, pour pouvoir peut-être le disculper… ou le dénoncer. Le premier joueur qui porte une accusation correcte remporte la partie !

A partir de 5 ans / De 2 à 4 joueurs / Durée moyenne d’une partie 15 minutes / Prix conseillé : 25 euros

As d’or expert : Terraforming Mars 

C’est un jeu de Jacob Fryxellus et illustré par Isaac Fryxellus, édité et distribué par Intrafin.

Le principe : les joueurs doivent atteindre la planète Mars et œuvrer ensemble pour la rendre habitable. Pour cela, il faut créer une atmosphère, augmenter la température et faciliter la création d’eau liquide. Chaque joueur, représentant de fortunées corporations, devra développer des technologies, installer des industries, construire des cités afin de créer l’environnement nécessaire à la vie humaine. Une fois ces critères obtenus, c’est le joueur qui a obtenu le plus de points de victoire remporte la partie.

A partir de 12 ans / de 1 à 5 joueurs / Durée moyenne d’une partie 90 minutes / Prix conseillé : 59 euros

La 33e édition du festival se tiendra du 22 au 24 février 2019.

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants