Les allergies respiratoires ont révélé leurs secrets sur les rails d’iDTGV



Stallergenes, laboratoire biopharmaceutique français spécialisé dans le traitement par immunothérapie allergénique, en partenariat avec iDTGV, a organisé le « Laboratoire des allergènes », une opération itinérante qui a sillonné la France du 30 juillet au 4 août 2012. Son but : sensibiliser le grand public aux allergies respiratoires et aux risques liés à sa mauvaise prise en charge. Cette exposition ludo-éducative a séduit de nombreux voyageurs – petits & grands – sur les rails d’iDTGV.

L’allergie à la loupe

Dans une ambiance conviviale, les voyageurs iDTGV des axes Lyon, Saint-Jean-de-Luz, Toulouse, La Rochelle, Marseille, Montpellier, au départ et à destination de Paris, ont pu tester leur connaissance des allergies respiratoires à travers des animations interactives, des jeux, des brochures, des vidéos, etc.

Au fil des rails, les voyageurs-visiteurs pouvaient découvrir à quoi ressemble un acarien ou encore un pollen de graminée au microscope, où les retrouver dans son environnement et aussi comment les éviter…

« Je pensais qu’on était allergique à la poussière, pas aux acariens. Je ne savais même pas ce que c’était un acarien, indique une voyageuse de l’axe Paris-Lyon. Je penserai désormais à aérer ma chambre plus souvent ! »

Au travers de panneaux d’exposition, de jeux sur ordinateur, de photos sur tablettes tactiles, les voyageurs-visiteurs ont pu approfondir leurs connaissances sur les symptômes typiques d’une rhinite allergique ou d’un asthme allergique, les méthodes de diagnostic, le rôle de l’allergologue, les différents traitements et notamment la désensibilisation.

Une prise en charge inadaptée des allergies respiratoires

La rhinite allergique – forme la plus courante des allergies respiratoires – concerne 500 millions de personnes dans le monde et 1 adulte sur 3 en France . Cependant, 45 % des rhinites allergiques ne sont pas diagnostiquées et en moyenne, les patients atteints des formes sévères mettent 7 ans avant de consulter un spécialiste . Pourtant, les allergies respiratoires ont un impact réel sur la qualité de vie : troubles du sommeil, irritabilité, gênes diminuant les activités quotidiennes, scolaires ou professionnelles .

Une majorité importante des voyageurs ont déclaré souffrir de manière fréquente des symptômes courants d’allergies respiratoires tels que les éternuements (65 %), le nez bouché, qui coule, qui démange (63 %) et les yeux qui piquent, qui pleurent (50 %). Pourtant, seulement 39 % ont déclaré avoir consulté un allergologue ou un autre spécialiste .

La prise en charge de la rhinite allergique est cruciale. D’une part car elle peut s’aggraver et se compliquer d’un asthme allergique (l’asthme est dans 80 % des cas d’origine allergique3), et d’autre part car cette maladie a un impact important sur la qualité de vie.

Le « Laboratoire des allergènes » a également permis de faire découvrir au public les moyens de diagnostic, de lutte et de prise en charge de l’allergie respiratoire, qui sont souvent méconnus des voyageurs, à l’image de cette jeune mère de famille, à destination de Montpellier : « Je pensais que je pouvais me faire diagnostiquer seulement pendant la saison pollinique, au moment où j’ai des symptômes, or j’ai appris qu’on pouvait se faire diagnostiquer tout au long de l’année ! »

Outre le diagnostic, nécessaire à une prise en charge adaptée des allergies respiratoires, les voyageurs ont également été sensibilisés aux trois approches du traitement des allergies respiratoires qui sont :

• L’éviction qui consiste à éviter des allergènes.
• Les médicaments symptomatiques pour soulager.
• La désensibilisation, traitement de fond de l’allergie pour traiter les symptômes et la cause des allergies.

Stallergenes, un laboratoire moteur de la prise de conscience d’un enjeu de santé publique

En contribuant à la promotion de messages de sensibilisation sur les allergies respiratoires, Stallergenes entend répondre à un véritable enjeu de santé publique. Il multiplie les actions vers le grand public afin d’informer et ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Depuis 5 années, Stallergenes soutient notamment la Journée française de l’Allergie organisée par l’association Asthme & allergies. Le laboratoire propose également de nombreuses brochures éducatives téléchargeables sur le site www.stallergenes.fr , des applications gratuites comme « Alertes Pollens » pour suivre les pics polliniques dans sa région ou « Allergy Track » qui permet de créer un carnet de bord de sa maladie. Destiné à un public plus jeune, le site www.dessinemoitonallergie.fr , également mis en place par Stallergenes, permet de découvrir les allergies respiratoires sous un angle ludique.

Les voyageurs étaient ravis de cette initiative comme en témoigne cette voyageuse accompagnée de sa famille à destination de Paris : « Excellente idée. Cela permet de faire passer le temps et de s’amuser dans le train tout en apprenant. La vidéo a beaucoup plu à mes enfants, eux-mêmes allergiques, et nous repartons en ayant obtenu des informations pratiques sur les allergies ! Merci encore et continuez !»

« Cette semaine dans les trains iDTGV auprès des voyageurs a été un réel plaisir pour nous. Aller à la rencontre du grand public nous a apporté plus que des témoignages : une réelle énergie pour continuer à sensibiliser le plus grand nombre aux allergies respiratoires. A chaque voyage, petits et grands étaient curieux, posaient de nombreuses questions et étaient attentifs à nos réponses et nos conseils pratiques pour mieux vivre leurs allergies au quotidien », a commenté Agnès Pezet, Responsable Marketing Services et Communication France de Stallergenes.

A propos de Stallergenes :

Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique européen qui se consacre au traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite et la rhinite sévères, ainsi que l’asthme allergique, par immunothérapie allergénique. Septième laboratoire pharmaceutique français, leader des traitements d’immunothérapie sublinguale, Stallergenes consacre près de 20% de son chiffre d’affaires en données brutes à la recherche et développement et est engagé dans le développement d’une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés d’immunothérapie sublinguale. En 2011, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros et plus de 500 000 patients ont été traités avec des produits Stallergenes.

A propos d’IDTGV

iDTGV propose une autre façon de voyager : exit le temps où l’on prenait le train comme simple moyen de transport !
Le concept iDTGV repose sur un choix d’ambiance permettant ainsi de voyager selon son humeur, à partir de 19€.
iDzap : place à la convivialité !
Vente à la place, location de DVD… Ambiance décontractée, dynamique et ludique !
iDzen : une bulle de tranquillité !
Espace privilégiant le calme et le silence pour un voyage paisible et relaxant.
iDTGV, c’est des ambiances de voyage(s), des services, un bon rapport qualité/prix, la praticité de l’Internet,… et le plaisir avant tout !

Pour plus d’information sur les allergies, connectez-vous sur le site www.stallergenes.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !