Les 7 mystères du temps – Hors Série Science et Vie Junior



1/ Et si le temps s’arrêtait ?
Le temps n’est ni visible, ni perceptible par aucun moyen. tout ce que nous connaissons de lui, c’est à travers les traces qu’il laisse dans l’espace (ex: le mouvement des aiguilles). et si plus rien ne change, ni ne bouge existe-t’il encore ? Mais que veut dire « exister » appliqué au temps ?… D’autant qu’en utilisant le mot « temps », on n’est jamais sûr de savoir de quoi on parle.

2/ Peut-on voyager dans le temps ?
Un jeune homme se retrouve nez à nez avec son double. En fait, c’est ni plus ni moins que lui-même venu du futur. Est-ce techniquement envisageable ? Et si oui, ne se heurte-t-on pas à de redoutables paradoxes temporels ?

3/ Pourrait-on éviter de vieillir ?
L’éphémère vit une journée, la tortue 120 ans. Pourquoi ?Peut-on imaginer le contraire ? Et le génie humain ne pourrait-il trouver une parade ?

4/ Oû est notre chrono interne ?
Pourquoi a-t-on sommeil à la même heure ?
Pourquoi les filles ont-elles leur cycle tous les 28 jours ?
La réponse est en nous: elle s’appelle  » horloge biologique ». Grâce à elle (plus précisément, à elles), nous avons le rythme dans la peau.

5/ Quand le temps a-t-il débuté ?
on le sais depuis qu’Einstein nous a ouvert les yeux: Le temps est une sorte de propriété de la matière. Cette même matière qui nous vient du big bang, par exemple ? Problème: les équations de la physique ne permettent pas de dire si le lois actuelles s’appliquaient. Y avait-il déjà un avant et un après ?
La notion de distance entre deux points avait-elle un sens ? Pas sûr.

6/ Pourquoi y-a-t-il une flèche du temps ?
Avez-vous déjà vu une tasse une tasse brisée se recoller seule ? Un sucre dissous se reformer ? Un café froid se réchauffer ? La faute à une mystérieuse « flêche du temps » dont le rapport au temps n’est pas si évident.

7/ Pourquoi le temps est-il élastique ?
Ou comment Albert Einstein est venu plomber les belles certitudes que l’on tenait de ce bon vieux Newton: Non, le temps n’est pas un métronome absolu qui dicterait le même tempo dans tous les recoins de l’univers! Deux voyageurs ont chacun. leur temps propre; et deux temps propres peuvent se décaler ( ex: paradoxe des jumeaux de langevin).

HS SCIENCE ET VIE JUNIOR

N° 84-octobre 2010
Parution:13 octobre
5,50 €

Conserver les morts au congélateur dans l’espoir de les guérir de ce qui les a tués, puis les réveiller. Est ce bien raisonnable ?

ces fuseaux qui nous décalent ?
Ou l’on apprend pourquoi il est fatiguant de voyager.. surtout vers l’est.

10 questions sur les calendriers
pourquoi un calendrier , quelle est la recette d’un bon calendrier ? Pourquoi avoir réuni les jours en mois ? D’ou vient notre calendrier ? Est-il le seul fiable ? A qui doit-on les noms de nos mois ? Pourquoi 7 jours par semaine ? Tout le monde a-t-il le même calendrier ? Pourquoi vit-on en 2010 ? Pourrait-on encore améliorer le calendrier ?




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !