L’équitation : une activité plébiscitée pour ses vertus éducatives (sondage BVA)



1500 centres équestres de France ouvrent leurs portes dans toute la France dimanche 18 septembre lors de la 22è journée du cheval.

L’événement est d’autant plus important que l’équitation connaît un engouement croissant. A l’heure de la rentrée scolaire, 56% des parents se disent prêts à inscrire leur enfant dans un centre équestre. L’occasion pour chacun de visiter les clubs des environs.

Dans tous les départements, à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou en ville, le cheval et le poney seront à la fête. Petits et grands, sans oublier les seniors, pourront (re)découvrir ce sport alliant nature et complicité avec la plus belle conquête de l’homme. Le réseau des clubs est particulièrement dense en France. Tout le monde peut trouver un club dans un rayon de 10 km de son domicile ou de son lieu de travail. Les centres équestres, poney-clubs, centres de tourisme équestre ouvriront leurs portes ce jour-là au grand public. De 14h à 17h, le 18 septembre prochain, l’équitation sera à l’honneur : baptême à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, spectacles équestres, visite des installations…

Le programme de la journée du cheval est varié selon les clubs. Il y en aura pour tous les goûts.
Aller dans un centre équestre le 18 septembre, c’est le projet d’une belle après-midi découverte au contact des poneys, des chevaux et de la nature.

Pour trouver un club près de chez soi
La carte de France des manifestations sur le site http://journeeducheval.ffe.com/ compte près de 1 500 clubs participants. Ceux-ci s’engagent à assurer au minimum le dimanche 18 septembre entre 14 h et 17 h :
• un accueil personnalisé pour chaque visiteur,
• la visite des installations équestres,
• une initiation gratuite sur poney et/ou cheval,
• des démonstrations équestres.

Chacun peut cliquer sur son département et imprimer la liste des clubs qu’il peut visiter pour choisir celui où il va s’inscrire.

Le seuil des 700 000 cavaliers a été franchi
L’équitation a le vent en poupe. Les cavaliers FFE sont passés de 432 498 licenciés en 2001, à 705 783 en 2011, soit une hausse d’environ 60% en 10 ans. Depuis 5 ans, la Fédération Française d’Equitation enregistre en moyenne chaque année 30 000 cavaliers de plus.
L’équitation conforte sa 3e place parmi les sports les plus pratiqués en France L’équitation est une activité très ludique, aux fortes valeurs éducatives qui offre un contact privilégié avec la nature et les animaux.

Les attentes des Français
Selon un sondage BVA du 15 juin dernier, si 75% des parents attendent d’un sport qu’il permette à leurs enfants de se dépenser physiquement, ils cherchent également une activité qui leur apprenne les règles de la société. Pour 86% des Français, l’équitation est un sport dont les vertus éducatives sont réelles. Résultat : 56 % des parents se disent prêts à inscrire leur enfant dans un centre équestre.

L’espace cavalier de la FFE pour en savoir plus
Chacun peut se rendre sur www.ffe.com/cavalier pour trouver les bons conseils de la FFE aux néophytes, particulièrement dans la rubrique Première visite et dans la page Futur Cavalier, la tenue, le choix du club, poney ou cheval… la FFE répond aux questions les plus courantes des futurs pratiquants.

La rubrique Cavalier FFE permet d’en savoir plus, les disciplines, les diplômes, les métiers…




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants