« L’ENFANT ALLERGIQUE », au centre de la 4ème Journée Française de l’Allergie



« L’enfant allergique » sera au centre de la 4ème édition de la Journée Française de l’Allergie.

Symptômes à surveiller, marche de l’allergie, diagnostic et prise en charge précoces ou encore accompagnement de l’enfant seront abordés lors des réunions d’information animées le 23 mars 2010 par des allergologues dans une cinquantaine de villes en France.

Une maladie croissante de l’enfant
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’allergie est la 4e maladie chronique. Il s’agit d’une maladie qui peut représenter un véritable handicap lorsqu’elle est sévère. Elle s’appuie sur différents facteurs, notamment génétiques (hérédité) et environnementaux. En France, la prévalence de l’asthme chez l’enfant est aujourd’hui de 9 %1, celle de la dermatite atopique2 de 10 à 20 % (eczéma). La prévalence de la rhinite allergique oscille entre 20 et 40%3 chez la population générale européenne et plus de 5 % des enfants âgés de moins 15 ans souffrent d’une allergie alimentaire4.

Diagnostiquer et prendre en charge l’allergie dès le plus jeune âge
Maladie évolutive, elle peut se manifester sous différentes formes dès le plus jeune âge.

La réalisation d’un diagnostic précoce aux premiers signes de la maladie contribue à mettre rapidement en place une prise en charge adaptée pour en réduire le développement. Il est réalisé par un médecin allergologue et permet de confirmer l’allergie et d’identifier le (ou les) allergène(s) responsables.

Une prise en charge spécifique est ensuite définie pour réduire les symptômes cliniques et diminuer les risques de développement de l’allergie. Elle comprend habituellement un traitement thérapeutique des symptômes, une éviction de l’allergène déclencheur de la maladie, et une éducation thérapeutique pour permettre à l’enfant de vivre le mieux possible avec sa maladie au quotidien. La désensibilisation peut également être envisagée à partir de 5 ans.

La Journée Française de l’Allergie, journée de mobilisation et d’information
La 4ème Journée Française de l’Allergie, consacrée à l’enfant, se déroulera le 23 mars 2010 dans une cinquantaine de villes françaises. Journée de mobilisation et de sensibilisation, elle a pour objectif de répondre aux interrogations des Français sur l’allergie chez l’enfant et de les informer pour mieux l’identifier.

Des réunions d’échange avec les médecins allergologues et la remise d’outils d’information et de sensibilisation (quizz, brochure pratique…) sont au programme de cette journée. Toutes les informations de la journée sont disponibles sur le site : www.asthme-allergies.org

La Journée Française de l’Allergie est organisée à l’initiative de l’Association Asthme & Allergies en partenariat avec l’Association Nationale de FORmation Continue en ALlergologie (ANAFORCAL), la Société Française d’Allergologie (SFA), le Syndicat National des Allergologues (SYFAL), l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), avec le parrainage de la WAO (World Allergy Organisation) et le soutien du laboratoire Schering-Plough et du laboratoire Stallergenes.

contact Grand Public : 0800 19 20 21
www.asthme-allergies.org

1 DELMAS M.-C., GUIGNON N., LEYNAERT B., COM-RUELLE L., ANNESI-MAESANO I., HERBET J-B., FUHRMAN C., Prévalence de l’asthme chez
l’enfant en France. Archives de pédiatrie. Vol 16. n°9. p.1261-1269. Sept 09.
2 KAY J., GAWKRODGER DJ., MORTIMER MJ., JARON A., The prevalence of childhood atopic eczema in a general population. J Am Acad
Dermatol, 1994, 30 : 35-39
3 ZUREIK M., Rhinitis and onset of asthma: a longitudinal population-based study, The Lancet, 2008 ; 372 :1049-1057
4 DUBUISSON C., LA VIEILLE S., MARTIN A., Allergies alimentaires : État des lieux et propositions d’orientations. AFSSA. Janvier 2002.

Source :




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !