L’électro encéphalogramme expliqué aux enfants



L’association SPARADRAP édite, grâce au soutien de la Fondation Stavros Niarchos et du Fonds Handicap & Société par Intégrance, une fiche d’information illustrée pour les enfants sur l’électro encéphalogramme.

Cet examen est fréquemment pratiqué pour les enfants présentant une épilepsie mais également dans le cas de bilans de malaise, de troubles du sommeil, d’un handicap ou retard mental, de pertes ou régressions d’acquisitions psychomotrices, de traumatismes crâniens…

Bien que l’examen soit indolore, il est impressionnant pour l’enfant. L’installation du matériel ainsi que les enregistrements peuvent lui sembler longs et difficiles à supporter. Pourtant, la bonne conduite de l’examen repose en grand partie sur la coopération de l’enfant. Ainsi, afin de l’aider à s’y préparer, l’association SPARADRAP a créé une fiche pratique illustrée sur l’électro encéphalogramme.

La fiche pratique explique clairement à l’enfant ce qu’est un électro encéphalogramme et décrit étape par étape le déroulement de l’examen afin qu’il puisse l’appréhender au mieux. Enfin, deux pages sont consacrées aux parents afin de répondre à leurs principales interrogations.

Pour les enfants qui présentent un handicap mental et ont des difficultés à comprendre les consignes, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour assurer la réussite de l’examen. Dans ce but, l’association RESEAU-LUCIOLES a réalisé un film sur l’électro encéphalogramme vendu sur les sites des associations RESEAU-LUCIOLES et SPARADRAP.

Informations complémentaires sur la fiche :

– Une fiche de 8 pages, illustrée en couleur, format A5.
– La fiche est diffusée par SPARADRAP au prix de 0,50 € à 2,50 € selon la quantité (frais d’envoi inclus). Commande par courrier ou sur www.sparadrap.org , rubrique Catalogue.

Elle est aussi consultable au format pdf non imprimable sur le site de l’association.

Association SPARADRAP

Créée en 1993 par des parents et des professionnels de la santé, l’association SPARADRAP vise à mieux informer et préparer les enfants et leurs parents à un soin, un examen de santé, une hospitalisation, favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant et valoriser le rôle des proches lorsque l’enfant est malade ou hospitalisé.

Ses activités sont variées : l’édition et la diffusion de documents pratiques illustrés pour les enfants, les parents et les professionnels, l’organisation de formations continues pour les professionnels de santé, un site Internet avec un espace ludique et pédagogique pour guider les enfants dans le monde de la santé et de très nombreux conseils et informations à destination des parents et des professionnels.

L’association SPARADRAP est animée par une équipe de 6 salariés et une centaine de bénévoles. Elle est soutenue par les dons de particuliers et d’organismes publics ou privés. Elle est parrainée par Michel Cymes.
www.sparadrap.org

Fondation Stavros Niarchos

La Fondation Stavros Niarchos est une organisation philanthropique internationale soutenant des projets dans le domaine de l’Art et la Culture, l’Education, la Santé et le Médecine ainsi que l’Action Sociale dans le monde entier, avec une attention particulière à la promotion de la culture grecque. A aujourd’hui, la Fondation a réalisé quelques 2 300 dons à des organisations à but non lucratif dans 110 pays.

La Fondation a commencé ses activités suite au décès de son Fondateur, Stavros Niarchos en 1996 et depuis lors, elle n’a cessé de promouvoir son héritage, notamment son intérêt pour la culture grecque et le soutien aux plus défavorisés. Implantée à New York, Athènes et Monaco, la Fondations collabore avec des organisations à la gestion solide et un fort potentiel pour conduire des projets ayant un impact profond et durable. La Fondation Stavros Niarchos a déjà soutenu la création de plusieurs supports de l’association SPARADRAP destinés à préparer les enfants à des soins ou examens difficiles.
www.SNF.org

Fonds Handicap & Société par Intégrance

Le Fonds Handicap & Société par Intégrance a pour mission d’améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes, en mettant en oeuvre des actions innovantes dans les domaines de la santé, de l’emploi de la vie sociale et des loisirs. La vocation du Fonds Handicap & Société est de faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées, participer à une meilleure intégration des personnes handicapées, proposer des pistes de réflexion pour l’accès aux soins, favoriser la recherche médicale, soutenir les associations dans leurs actions, aider à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, contribuer à un meilleur accès à la culture, etc.
Soutenir SPARADRAP pour la réalisation d’une fiche sur l’électro-encéphalogramme de l’enfant a immédiatement séduit le Fonds Handicap & Société. Cette initiative répond parfaitement aux missions du Fonds Handicap & Société car elle permet de dédramatiser l’examen de l’enfant et de plus, cette fiche présente un éclairage particulier destiné aux parents d’un enfant handicapé mental.
www.fondshs.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants