L’Educational Netbook Pilot entre dans sa pleine phase d’utilisationrnrn



Depuis le début de l’année scolaire 2010-11, 8000 élèves et 1200 enseignants au total dans toute l’Europe utilisent des netbooks et des portables en classe au quotidien grâce à l’Educational Netbook Pilot d’Acer-European Schoolnet. Ceci se traduit par 240 classes équipées de netbooks dans les six pays pilotes en Europe : Italie, France, Allemagne, Espagne, Turquie et Royaume-Uni.

L’initiative d’Acer soutenue par European Schoolnet fournit aux classes pilotes une technologie à l’avant-garde et étudie ainsi l’impact que l’approche « un ordinateur pour chaque élève » peut avoir sur l’apprentissage et l’enseignement à la fois au sein et en dehors de la salle de classe. De janvier à juin 2010 soixante classes ont pris part à une phase pré-pilote qui est passée à la pleine phase pilote en septembre 2010.

« En sa qualité de leader international dans les solutions informatiques individuelles, Acer souhaite jouer un rôle actif dans le développement et l’épanouissement de l’école du futur, en fournissant des solutions novatrices et extrêmement abordables à la communauté scolaire internationale », explique Emanuele Accolla, le vice-président d’Acer EMEA pour le secteur éducatif. « L’investissement le plus important pour le futur d’une nation, c’est celui qui concerne ses jeunes, en leur fournissant l’éducation et les outils qui nous amèneront dans le 21ème siècle ».

Les netbooks représentent encore aujourd’hui un phénomène plutôt récent dans le domaine scolaire, mais il existe déjà plusieurs projets dans le monde où chaque élève possède son propre ordinateur, ce qui permet une pédagogie individuelle. Le projet pilote explore la manière dont l’introduction des netbooks et de la pédagogie individuelle dans les écoles peut influencer les processus impliqués dans l’enseignement et l’apprentissage. Il vise à comprendre et à documenter la façon dont les élèves et les enseignants peuvent utiliser les netbooks dans différents contextes, par exemple l’utilisation à l’école ou en dehors, l’utilisation individuelle ou celle de groupe ainsi que l’utilisation à des fins éducatives ou celles pour loisirs.

Dans le cadre de ce projet, chaque école participant a mis au point une « Équipe netbook » formée des enseignants (les enseignants participant reçoivent un portable Acer), un coordinateur TIC et un membre de l’équipe de haute direction. L’« Équipe netbook » planifie et met en œuvre l’utilisation des netbooks pour l’enseignement et l’apprentissage en fonction des programmes nationaux. Les projets interdisciplinaires impliquant deux ou plusieurs enseignants travaillant en étroite collaboration sont fortement encouragés. Les projets pédagogiques autonomes peuvent être planifiés par les enseignants afin d’utiliser les netbooks dans leur matière.

Afin d’aider les enseignants dans leur travail, il est souhaitable qu’ils participent à une communauté en ligne (www.netbooks.eun.org) afin de partager leurs expériences et de bénéficier des conseils des autres participants. On envisage de concevoir en collaboration le cas de figure du netbook individuel pédagogique. Le cas de figure pédagogique individuel souligne le fait que les élèves disposent tout le temps des netbooks, qu’ils bénéficient ainsi d’une approche mixte en matière d’apprentissage, en alternant les activités en ligne et hors ligne, ainsi que les activités individuelles et de groupe. Le cas de figure du netbook individuel élimine potentiellement les frontières entre l’apprentissage formel et informel, étant donné que les élèves utilisent les netbooks non seulement à l’école mais également à l’extérieur.

L’évaluation du projet pilote tient compte des commentaires de toutes les parties prenantes, notamment les enseignants, les directeurs d’école, les coordinateurs TIC de l’école, les élèves et leurs parents. Ceci aidera à mieux comprendre les besoins de la future classe et aidera Acer et European Schoolnet à mieux comprendre la façon dont la technologie peut répondre aux besoins pédagogiques.

Pour plus d’informations sur le projet pilote, visiter : www.netbooks.eun.org

À propos d’European Schoolnet

www.europeanschoolnet.org
European Schoolnet est un réseau de 31 Ministères de l’Éducation en Europe et en dehors. European Schoolnet a été créé il y a plus de dix ans pour faire entrer l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage pour ses principaux acteurs : les Ministères de l’Éducation, les écoles, les enseignants et les chercheurs.

À propos d’Acer

Depuis sa fondation en 1976, Acer a atteint son objectif de repousser les barrières entre les hommes et la technologie. Acer se place au 2ème rang mondial sur le marché global PC. Un Business model en réseau innovant et durable s’avère fondamental pour favoriser la croissance d’Acer tandis que son approche multimarques intègre efficacement les marques Acer, Gateway, Packard Bell et eMachines sur les marchés internationaux. Acer s’efforce de concevoir des produits respectueux de l’environnement et d’établir une chaîne d’approvisionnement écologique grâce à la collaboration avec ses fournisseurs. Acer est fière d’être un Partenaire Mondial du Mouvement Olympique dans l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver en 2010 et des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Le Groupe Acer emploie 7000 salariés dans le monde entier.

En 2009, le chiffre d’affaires réalisé s’élève à 17,9 milliards de $US.
Pour plus d’informations, consultez www.acer-group.com

Acer Computer France

Parc des Reflets – Bâtiment K
165 avenue du Bois de la Pie
95700 Roissy en France




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants