L’éducation artistique et culturelle présentée par C.Albanel lors du conseil des ministres le 30 janvier 2008



Le ministre de l’Education nationale et la ministre de la Culture et de la Communication ont présenté ce jour en Conseil des ministres une communication conjointe relative à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Ils ont exprimé l’enjeu que constitue l’éducation artistique et culturelle pour la politique de civilisation et affirmé la nécessité de renforcer leur partenariat avec les autres départements ministériels ainsi qu’avec l’ensemble des collectivités locales.

Un enseignement d’histoire des arts sera introduit dans les disciplines existantes, à l’école primaire, aussi bien que pour le collège et le lycée. Au collège, en particulier, l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques et le brevet des collèges comprendra désormais une épreuve obligatoire d’histoire des arts.

La pratique artistique sera également renforcée à l’école et hors de l’école. L’accompagnement éducatif après 16h sera étendu à tous les collèges et aux écoles primaires de l’éducation prioritaire dès la rentrée 2008. Un accompagnement en postes d’enseignants sera également proposé aux collectivités territoriales afin de multiplier
par quatre le nombre de classes à horaires aménagés, qui passeront de 200 à 800 cursus en cinq ans. Elles seront élargies au théâtre et aux arts plastiques et développées en particulier dans les établissements de l’éducation prioritaire. Le partenariat avec les collectivités locales visera à l’augmentation des capacités d’accueil d’élèves, pour des cours et des ateliers, dans les écoles territoriales de musique, de danse, de théâtre et d’art.

Le contact avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles sera systématiquement recherché : le temps passé en milieu scolaire par les artistes en résidence sera augmenté, les visites culturelles seront développées avec l’objectif que tout élève puisse se familiariser avec les institutions locales et nationales. Les projets d’école et d’établissements devront tous intégrer, d’ici septembre 2009, un volet culturel élaboré en partenariat avec les institutions culturelles, faisant ainsi de l’établissement scolaire l’un des pivots essentiels de la politique culturelle conduite par le gouvernement.

Une offre nouvelle de formation et de ressources pédagogiques sera déployée. Le ministère de la Culture et de la Communication mobilisera le réseau des grands établissements culturels et des écoles d’art et d’architecture pour proposer sur tout le territoire des offres de formation, en relation avec les plans académiques de formation. Dès la rentrée 2008, la gratuité sera accordée aux professeurs pour l’entrée dans tous les musées et monuments nationaux dépendant de la Culture et de l’Enseignement supérieur. Un grand portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle sera créé pour offrir à la communauté scolaire la ressource numérique produite par les institutions culturelles et par l’Education. Dans le premier semestre 2008, les chaînes publiques seront invitées, à travers la révision de leur cahier des charges, à développer et diversifier leur offre pour l’éducation artistique et culturelle, en particulier en matière de vidéo à la demande (VOD).

Source: Ministère de la culture et de la Communication




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !