L’école du CERENE, une scolarité adaptée pour les enfants présentant des troubles des apprentissages



Le 10 mai dernier, l’école du CERENE a organisé une conférence consacrée à la question des adaptations scolaires pour les enfants présentant des troubles des apprentissages.

En France, 5 à 10% des enfants présentent des troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, troubles attentionnels… 500 000 enfants « dys » évoluent dans le système scolaire, soit en moyenne 2 à 3 enfants par classe.

Depuis la loi de 2005 sur le handicap, un dispositif d’intégration scolaire des enfants « dys » a été prévu. Il implique le suivi de l’élève par un auxiliaire de vie scolaire, un enseignant formé au handicap, voire un ergothérapeute que l’enfant rencontre à l’extérieur de l’école. En réalité, ces conditions sont assez peu souvent remplies et les enfants présentant des troubles des apprentissages se trouvent trop souvent marginalisés.

Face à ce constat, Hervé Glasel, neuropsychologue, a créé le CERENE : une école qui accueille des enfants présentant des troubles des apprentissages, sans trouble du comportement et d’intelligence. L’établissement propose un enseignement scolaire spécifiquement adapté à ces enfants. Du CM1 à la 5ème, les classes rassemblent 12 élèves maximum. Aujourd’hui, l’école compte un établissement de 22 élèves dans le 17ème et un établissement de 18 élèves dans le 5ème. Deux nouvelles classes ouvrent leurs portes à la rentrée 2012 : CE1/CE2 et 4ème/3ème .

Enseignement scolaire et suivi paramédical de l’enfant sur un même lieu

L’enfant est pris en charge sur un seul et même lieu, intégrant à la fois l’enseignement scolaire et des interventions paramédicales individuelles. L’école suit les programmes de l’éducation nationale, mais centrés sur cinq matières : mathématiques, français, histoire-géographie, SVT, anglais. Les cours de mathématiques et de français sont renforcés et enseignés 1h15 de plus chaque semaine. Afin d’anticiper le collège, 4 heures d’anglais sont également dispensées. Les cours durent 1h15, ils sont plus longs que dans les établissements scolaires classiques. Les élèves suivent également deux séances individuelles de tutorat par jour, pour suivre au quotidien le programme personnalisé de l’enfant et apprendre à maîtriser les outils informatiques mis à leur disposition.

L’utilisation des outils informatiques et leur appropriation par les enfants sont une priorité

Pour leur permettre de contourner leurs difficultés et d’accéder aux apprentissages, l’usage des outils numériques tels que l’ordinateur, l’iPad ou la dictée vocale sont généralisés. Chaque jour, l’enfant s’entraîne à utiliser le clavier, le logiciel de dictée vocale, le cartable électronique, etc.

Pour faciliter la lecture, les préférences de chaque élève sont prises en compte comme l’écartement des lignes ou la grosseur des caractères. La lecture en synthèse vocale est également utilisée pour les enfants avec des difficultés plus importantes.

Exemple d’une journée d’un élève à l’école du CERENE :

– 8h30-9h30 Tutorat
– 9h30-10h30 Français
– 10h30- 11h Récréation
– 11h-12h15 Anglais
– 12h15-13h30 Déjeuner
– 13h30-14h15 Tutorat
– 14h15- 15h30 SVT
– 15h30-16h Récréation
– 16h17 Mathématiques

A propos d’Hervé Glasel :

Neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent, Hervé Glasel est le fondateur et dirigeant de l’école du CERENE. Passionné de sciences cognitives, il complète sa formation initiale par un parcours universitaire en psychologie. Il se spécialise dans les questions de développement de l’enfant et d’éducation. En 2008, il obtient un Master de Recherche en Neuropsychologie. Parallèlement à ses activités au sein de l’école du CERENE, Hervé Glasel poursuit des activités de recherche au sein d’un laboratoire d’imagerie cognitive, en particulier sur les questions concernant l’émergence du langage. Hervé Glasel est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1985) et a tout d’abord suivi une carrière internationale dans le secteur de la finance pendant 15 années, avant de décider de se consacrer entièrement à la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent.

A propos du CERENE :

L’école du CERENE accueille les enfants présentant des troubles de l’apprentissage liés à des « dys » : dyscalculie, dysorthographie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie… Conçue comme une passerelle entre l’école primaire et le collège, l’école du CERENE accueille les élèves du CE1 à la 3ème, l’objectif étant que les élèves réintègrent un établissement scolaire classique à l’issue de leur passage au CERENE. Pour ce faire, l’école du CERENE dispense les programmes de l’Education Nationale en s’appuyant sur des méthodes de travail adaptées aux besoins pédagogiques spécifiques de l’enfant pour qu’il puisse contourner ses difficultés, accéder aux apprentissages et maîtriser certains outils sur lesquels il s’appuiera ensuite pendant toute sa scolarité. Le CERENE accueille aujourd’hui une quarantaine d’élèves, sur deux sites : 134 rue de Saussure, Paris 17e et 38 rue Poliveau, Paris 5e.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !