L’Ecole d’Auxiliaires de Puériculture la Maison bleue Ifac : une formation pour un emploi !rn



Pour la première fois en France, une entreprise de crèche ouvre son Ecole d’Auxiliaires de Puériculture en partenariat avec un spécialiste de la formation.

Depuis sa création en 2004, la Maison Bleue, spécialiste de la petite enfance et acteur majeur dans la création et la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités a fait de la formation l’une de ses priorités. En effet, le secteur de la petite-enfance et les métiers liés à l’accueil des enfants âgés jusqu’à 4 ans sont très réglementés et requièrent de nombreuses compétences. Afin de répondre efficacement à cette exigence, la politique des Ressources Humaines de la Maison Bleue est totalement axée sur la formation : elle offre notamment un véritable parcours de formation à ses équipes avec son propre Centre de Formation, qui leur permet ainsi de développer leurs compétences et consolider leurs acquis. Pour aller encore plus loin dans la démarche, la Maison Bleue et son partenaire l’Ifac (Institut de Formation d’Animation et de Conseil) annoncent aujourd’hui l’ouverture d’une Ecole d’Auxiliaires de Puériculture dès la rentrée de septembre 2012 à Elancourt. L’école la Maison Bleue-Ifac proposera des formations diplômantes, reconnues par l’Etat.

« Le métier d’auxiliaire de puériculture est un métier profondément tourné vers l’humain. Il est de notre devoir de faire en sorte qu’il soit exercé du mieux possible en apportant à l’ensemble des candidats toutes les clés nécessaires. Nous sommes donc fiers d’être les premiers à ouvrir, dès septembre 2012, une école qui répondra à ces attentes, en conjuguant notamment le partage d’expériences (indispensable dans notre métier) et l’apport de conseils d’experts. Avec l’ouverture de cette école, la Maison Bleue renforce sa position d’expert de la petite enfance.», explique Sylvain Forestier, Président de la Maison Bleue.

– la Maison Bleue – L’IFAC : deux expertises au service de la petite enfance

Pour mener à bien ce projet et offrir une formation de qualité, la Maison Bleue a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de l’IFAC. Tout au long de l’année, les programmes dispensés par les formateurs de l’IFAC, seront complétés par les interventions des collaborateurs de la Maison Bleue. La diversité et la complémentarité de leurs compétences dans le domaine de la petite enfance offriront ainsi une réponse totalement adaptée aux problématiques clés du secteur (recrutement, fidélisation des salariés…).

« Dans le cadre de notre partenariat avec la Maison Bleue nous avons construit un programme de formation reposant sur nos valeurs, communes avec celles de la Maison Bleue, et sur notre expérience. Nous proposons aux élèves un véritable parcours professionnel pendant une année. S’occuper d’enfants de moins de 3 ans est un métier : il est primordial que les stagiaires disposent de solides compétences. Notre devoir est de leur apporter les contenus, les attitudes et les réflexes à l’exercice de leur profession et de leur lourde responsabilité à travailler avec de jeunes enfants, des parents, dans le champ de la santé ou l’éducation..» explique Marc Guillemot, Directeur général de l’ifac.

– L’Ecole d’auxiliaires de puériculture la Maison Bleue – Ifac : une formation pour un emploi.

2 formations diplômantes sont proposées : DEAP ((Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) et CAP Petite-Enfance.

– Des formations accessibles à tous

La formation au DEAP est accessible sur concours.
Les formations DEAP et CAP Petite-Enfance ont la possibilité d’être financées :

– par les missions locales et PAIO pour les 18/25 ans
– par le Conseil Régional
– par les plans de formation et le CIF pour les salariés
– par les aides à la formation pour les demandeurs d’emploi

– Deux formations qualifiantes

DEAP : 2 promotions de 24 personnes, (septembre et janvier), au terme de la formation, un diplôme d’auxiliaire de puéricultrice reconnu par l’Etat est délivré à l’issue des examens.

CAP Petite-Enfance : 1 promotion de 14 personnes avec à l’issue de la formation un diplôme CAP Petit-Enfance, reconnu par l’Etat.

Dans le cadre de leur formation, les personnes pourront effectuer leurs stages en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans et se voir recrutées dans l’une des les structures la Maison Bleue.

A propos de la Maison Bleue :

Créée en 2004 par Sylvain Forestier – Président – et Antonia Ryckbosch – Directrice Générale Déléguée -, la Maison Bleue est une entreprise de crèches spécialisée dans la gestion et la création de crèches pour les entreprises et les collectivités. Engagée, elle a fait le choix de mettre le développement durable au coeur de son action à travers ses constructions, la formation de son personnel mais aussi l’éveil des tout petits. Membre de la Fédération Française des Entreprises de Crèche, elle est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, qui a pour but d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. La Maison Bleue comptera d’ici fin 2012 70 crèches réparties sur toute la France, 2.800 berceaux et 850 collaborateurs.

A propos de l’ifac :
Association à but non lucratif créée en 1945, l’ifac intervient au service des populations, des territoires et de la vie locale dans les domaines de l’animation, de la petite enfance et de la famille, de l’insertion et la promotion de l’emploi, de la prévention spécialisée et des actions sociales et éducatives.

Quelques repères
> 17 000 stagiaires
> 1,2 millions d’heures de formation dispensées
> 250 structures d’animation
> 1 million de journées enfants animées
> 120 000 usagers bénéficiaires de nos services
> Plus de 20 délégations territoriales pour une action de proximité
> 2 500 permanents et jusqu’à 5 000 salariés en période de vacances

Agréments et partenariats
• Agrément ministériel « Jeunesse Education Populaire »
• Agrément « Association qui prolonge l’action de l’enseignement public » du Ministère de l’éducation nationale
• « Certificat de qualification professionnelle » délivré par l’OPQF
• Habilitation nationale du ministère en charge de la jeunesse pour les sessions bafa et bafd
• Agréments et habilitations pour les formations professionnelles à l’animation, à la petite enfance et à l’éducation
• Agrément pour accueillir des volontaires associatifs et des services civiques.
• Membre du Haut Conseil à la vie associative
• Membre du CNAJEP
• Partenaire des conseils généraux, conseils régionaux, collectivités locales, CAF…
• Animation d’un réseau de partenaires (associations et opérateur locaux et nationaux) pour nos 5 domaines d’intervention

www.ifac.asso.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !