L’eau, un choix déterminant pour les bébés et futures mamans



de leur bébé. A titre d’exemple, plus d’une mère qui allaite sur trois ignore qu’il y a un lien entre la qualité du lait maternel et l’eau qu’elles boivent1.
Ce niveau de méconnaissance traduit un besoin d’information : l’eau est en effet un composant essentiel de l’alimentation et est donc indispensable au bien-être de bébé, y compris in utero. De plus, les besoins d’un bébé sont spécifiques et il est important de savoir quelles sont les eaux qui conviennent à sa consommation de tous les jours. Selon leur composition, leur origine ou leur niveau de protection, elles sont en effet plus ou moins adaptées à l’organisme fragile du bébé.
Qu’il soit dans le ventre de sa maman, allaité ou encore nourri au biberon, le choix de l’eau destinée au bébé est un véritable enjeu. Avec plus de 880 000 naissances en 2008 et un Baby Boom croissant depuis 2000 en France, il est temps d’y voir clair !

1 Etude réalisée en avril 2009 par l’Institut des Mamans

L’eau est essentielle aux différents stades de la vie du bébé : qu’il soit foetus ou nourrisson, qu’il soit allaité naturellement ou artificiellement.
Les besoins en eau du bébé étant proportionnellement trois fois supérieurs à ceux de l’adulte, cela revient à dire que le bébé doit boire l’équivalent de 9 litres par jour pour un adulte. L’eau joue donc un rôle primordial pour la santé de l’enfant.

Lorsqu’il est foetus
La cavité dans laquelle se développe le foetus est remplie du précieux liquide amniotique indispensable à son développement. Or, 90% de ce liquide est composé d’eau. Cette eau se renouvelle régulièrement et c’est aussi l’eau bue par la future maman qui rend possible ce renouvellement. Il est donc important pour la femme enceinte de choisir l’eau qui lui convient le mieux.

Lorsqu’il est nourrisson
Jusqu’à ses 3 mois, 75% du corps du nouveau-né est constitué d’une eau qui se renouvelle essentiellement par ce que boit le bébé, soit au biberon, soit au sein maternel. Or, 87% du lait maternel est constitué d’eau. On mesure donc l’importance du choix de l’eau pour la maman qui allaite ou pour la préparation des biberons.
En effet, à ce stade, le nouveau-né connaît une immaturité rénale et digestive, il est donc primordial que la composition de son eau respecte la fragilité de son organisme et ne sollicite pas son système rénal de façon excessive. L’eau est ainsi essentielle à toutes ces étapes et choisir celle qui répondra aux besoins des futures et jeunes mamans et des bébés est un véritable enjeu.

Une eau adaptée à l’alimentation du bébé doit répondre à de très nombreux critères, dont quatre sont fondamentaux :
1 Etre protégée de toute contamination bactériologique
2 Etre faiblement minéralisée
3 Avoir un taux de nitrates inférieur à 10 mg/l
4 Contenir un taux de plomb inférieur à 0,01 mg/l

Les eaux minérales naturelles faiblement minéralisées, comme evian® et Volvic® par exemple, répondent parfaitement à l’ensemble de ces critères et sont donc parfaitement adaptées aux besoins du bébé.

Evian®, une eau idéale pour les bébés
Ainsi, l’eau minérale naturelle evian® répond parfaitement aux critères définis par l’AFSSA et au Code de la Santé Publique pour l’eau destinée à l’alimentation du nourrisson.

Les fondements de l’adéquation evian® ;
l’eau des bébés et des futures mamans
Evian® répond parfaitement à la réglementation française et aux critères de l’AFSSA pour l’eau destinée à l’alimentation du nourrisson, ce qui n’est pas le cas de toutes les eaux minérales naturelles, ni de toutes les eaux de sources ou encore de l’eau du robinet en fonction des régions.
• Son origine
Evian® est issue d’un site unique au monde, situé au coeur des Alpes et protégé sur 35km2 de la pollution humaine. Elle acquiert sa pureté et son équilibre minéral au cours d’un parcours de plus de 15 ans dans un écrin inaccessible par l’Homme. Elle ne subit aucun traitement
de désinfection et ne fait l’objet d’aucun additif. Directement issue de la nature, elle est embouteillée à la source et arrive intacte jusqu’à la table du consommateur.
• Sa composition
Faiblement minéralisée, elle respecte les normes recommandées par l’AFSSA pour l’eau destinée aux nourrissons. Elle peut être bue tous les jours, sans aucune contre-indication, notamment par les bébés et les femmes enceintes.
L’eau minérale naturelle evian® a une composition constante, à 309 mg/l et respecte donc la limite supérieure de minéralisation de l’eau (<1000 mg/l) permettant de ne pas surcharger les reins immatures des nourrissons.
Pureté – Qualité – Stabilité – Minéralité – Santé
Evian® la santé partagée entre maman et bébé

Source : Agence Hopscotch au nom de Evian




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants