Le WISE Book 2012 se penche sur le fossé entre éducation et marché du travail

La nouvelle édition du WISE Book « Learning a Living: Radical Innovation in Education for Work » propose des solutions concrètes pour rénover la relation entre éducation et monde du travail.

Le Sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation (WISE) lance un nouvel ouvrage de 160 pages qui explore les voies susceptibles de renforcer les liens entre la formation et un marché de l’emploi en rapide évolution.

L’ouvrage se nourrit de 15 études de cas, ainsi que d’histoires vécues par les participants de projets éducatifs innovants, identifiés parmi les membres de la communauté WISE, dans le monde entier. Y figurent notamment certains gagnants des WISE Awards, une récompense qui promeut des projets innovants ayant fait preuve d’un impact réel sur la société.

Le livre se concentre sur une question cruciale : l’échec des systèmes éducatifs à préparer les étudiants aux besoins du marché du travail, et par conséquent, à en faire des membres actifs de la société. Alors que le nombre de diplômés augmente, le taux de chômage des moins de 25 ans atteint des niveaux sans précédent presque partout dans le monde. La France dépense entre 10 220 et 14 850 euros pour chaque étudiant de l’enseignement supérieur[1] et, pourtant, plus de la moitié des diplômés de 2011 ne sont pas insérés dans le marché du travail. Un tiers n’a encore jamais trouvé un emploi selon une étude de l’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) publiée en mai 2012. Ces résultats illustrent l’inadéquation entre éducation et besoins des employeurs et ravivent le besoin d’identifier de nouveaux moyens capables de combler le déficit de compétences.

Les statistiques, interviews, études de cas et photos du nouveau WISE Book mettent en évidence la nécessité d’innover pour préparer les étudiants au marché de l’emploi du 21ème siècle. Cet ouvrage plaide en faveur d’un changement impératif, à la fois des systèmes éducatifs et du monde du travail. Les lecteurs sont alors amenés à cette conclusion évidente : rendre plus facile l’accès à l’acquisition de compétences n’est plus suffisant, les étudiants d’aujourd’hui doivent également assimiler des compétences entrepreneuriales pour être capables de créer les opportunités qui feront la différence pour eux-mêmes et la société.

Le WISE Book 2012 « Learning a Living: Radical Innovation in Education for Work » est publié par Bloomsbury Qatar Foundation Publishing. Le livre sera disponible dans le monde entier (£ 24.99) à partir de janvier 2013 – et également en version électronique.

Publié le 24 décembre 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants