Le tipi d’intérieur pour enfant : cabane branchée ou objet de décoration ?


Le tipi, cette hutte qui s’appuie sur de longues perches en bois et dont les parois sont en peaux d’animaux cousues entre elles, est l’habitation traditionnelle des Indiens des Plaines. Peu à peu il a investi les jardins en guise de cabane extérieure de jeu pour finir par devenir presque un incontournable dans les salles de jeu ou les chambres.

En effet le tipi enfant se décline sous toutes les formes, un peu comme les Barbapapa ! Circulaire, carré ou triangulaire, cet abri qui fascine les enfants comme tout ce qui touche aux Indiens, prend de plus en plus de place dans les intérieurs.

De plus en plus décoratif

Objet de décoration en toile, cabane intérieure, repaire pour petits… l’offre est différente de l’époque où ils étaient aussi colorés que des peintures de guerre de Peaux rouges et où ils étaient conçus pour être montés dehors. Aujourd’hui, les couleurs et les motifs sont discrets et pensés pour en faire un bel objet qui peut s’afficher plus facilement dans une pièce. On peut le décorer de plumes, disposer des couvertures en fausse fourrure au sol, y ajouter des plumes pour évoquer les coiffes indiennes, et pourquoi pas y suspendre un attrape-rêves à l’intérieur pour en faire un repaire douillet dans lequel les enfants aimeront lire, se cacher, se reposer, s’inventer des histoires épiques etc.

Simple à installer

Pliables facilement, ces tentes coniques déclinées graphiquement par les fabricants sont très faciles à monter, à ranger et à transporter. Elles peuvent être dépliées le temps d’un jeu, d’un moment avec des copains et copines et prendre place en quelques instants dans un placard à la fin du week-end jusqu’à une prochaine fois.

Entre cachette, repaire et refuge

Selon le tempérament de l’enfant, le tipi peut constituer un endroit rassurant et circonscrit, on est bien loin de l’ambiance amérindienne originelle, qui pourra devenir un refuge quand il souhaitera être seul pour laisser libre cours à son imagination, des conciliabules entre ami(e)s pour définir une stratégie d’attaque des cow-boys, se cacher pour partager un « trésor » ou encore laisser des émotions s’exprimer en tête à tête.

En fonction de la façon dont les enfants voire leurs parents l’accessoiriseront, cette cabane d’intérieur revêtira un look bohême, cosy, déco, girly, far-west.

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants