Le sondage des personnalités préférées des 7-14 ans, tous les résultats en exclusivité dans Le Journal de Mickey du 3 mars 2010



Hebdomadaire le plus lu par les 7-14 ans, Le Journal de Mickey a effectué pour la 8e année consécutive un sondage sur les personnalités favorites de cette tranche d’âge.

Sondage réalisé par l’Ifop du 18 au 26 janvier 2010 pour Le Journal de Mickey
Quels sont les dix Français que tu aimes le plus aujourd’hui et que tu trouves les plus sympathiques ? Cette question a été posée à un échantillon représentatif de 355 enfants âgés de 7 à 14 ans (méthodes des interviews en face-à-face, au domicile des personnes interrogées). Parmi 60 personnalités françaises, présentées sur des cartelettes individuelles, les enfants ont désigné leurs favorites en les classant par ordre de préférence.

Les 3 grands gagnants

1. Christophe Maé
Avec 40,3% des voix, Christophe Maé est à la tête du classement pour la deuxième année consécutive et confirme sa place de chouchou des 7-14 ans. Après le succès de son album “Comme à la maison“ en 2009, il est en tournée dans toute la France en 2010. Le chanteur fait surtout son retour dans les bacs en mars avec un nouvel opus : “On trace la route“. Une route toute tracée dans le cœur des enfants !

2. Zinedine Zidane
12 ans après sa victoire de la Coupe du monde, Zizou est toujours dans les esprits, et surtout dans les cœurs. L’icône du football français à la carrière exceptionnelle a marqué les mémoires, et continue de séduire les enfants. Sa cote de popularité n’a visiblement pris ni rides… ni carton rouge !

3. Omar et Fred
Cette année, les 2 stars du SAV de Canal + font leur entrée sur le podium, et c’est une remontée fulgurante pour le duo de choc, qui se plaçait en 2009 à la dixième position! Du petit au grand écran en passant par des doublages de dessins animés, et grâce à une forte reprise de leurs sketchs sur Internet, Omar et Fred ont su se hisser sur la troisième marche et conquérir les plus jeunes.

Les tendances

5 chanteurs dans le top 10
Parmi les 10 personnalités favorites, 5 proviennent du monde de la chanson, à commencer par le n°1 de ce grand classement, Christophe Maé.
La révélation Jena Lee entre directement à la 7e position du classement ! Une fin d’année 2009 couronnée de succès, notamment avec son single “J’aimerais tellement“, et la sortie de son premier album : “Vous remercier“. Si Diam’s (qui a progressé de 9 places) et Amel Bent sont respectivement classées 5e et 6e, on remarquera surtout l’entrée dans le classement de David Guetta à la neuvième place. Chanteur trans-générationnel, Johnny Hallyday occupe le 18e rang et a gagné 11 places, à l’instar de Grégoire qui arrive en 13e position. En revanche, c’est la dégringolade pour Jenifer et Lorie qui ont perdu respectivement 17 et 18 places.

Le football toujours à l’honneur !
Les sports, et particulièrement le football, occupent une place de choix dans les centres d’intérêts des 7-14 ans. Parmi les 13 sportifs cités dans le classement, 6 sont des footballeurs, à commencer par Zizou, classé 2e, puis Yoann Gourcuff et Hugo Lloris qui font tous deux leur entrée dans le classement aux côtés de Raymond Domenech. Les enfants ont su mettre en avant d’autres sportifs de haut niveau : légende vivante du basket français, Tony Parker occupe la 19e position, tandis que le sport automobile est représenté avec Sébastien Loeb. Le tennis n’a pas été oublié, avec la présence de Jo Wilfried Tsonga, 10e joueur mondial, à la 39e place du classement.

Le rire se renouvelle
Après avoir occupé les premières places du classement pendant 5 ans, Jamel Debbouze descend à la 8e place tandis que Dany Boon quitte le podium 2009 pour arriver 10e. En revanche d’autres comiques ont connu de fortes ascensions, à commencer par Omar et Fred qui ont gagné 7 places ou Florence Foresti qui en gagne 10. On remarque aussi l’arrivée dans le classement de Anne Roumanoff à la 30e position ; de leur côté, Franck Dubosc et Elie Semoun maintiennent le cap.

Filles et garçons : des choix bien différents
On ne retrouve aucune personnalité commune entre le top 5 des filles et celui des garçons. 51,70 % de ces demoiselles plébiscitent Mimie Mathy au top de leur classement, valorisant ensuite les stars de la chanson (Amel Bent, Christophe Maé, Jena Lee ou Diam’s ). De leur côté, les garçons font honneur au football, choisissant pour première idole Zinedine Zidane, suivi par Thierry Henry, Karim Benzema et Franck Ribéry. Petite touche d’humour cependant chez les garçons dont les coups de cœur ne sont pas exclusivement réservés au foot : Omar et Fred sont dans leur top 5 !

Les surprises ! Et les gadins…
Ce classement n’est pas sans surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ! On remarque notamment que tous les politiques ont déserté le ranking 2010, à l’exception de Nicolas Sarkozy, qui maintient difficilement une place dans le classement en occupant la 49e position. Les stars du petit écran ne font plus non plus partie des favoris : c’est la chute libre pour Benjamin Castaldi, Nikos et Denis Brogniart. En revanche, bonne surprise pour Johnny Hallyday, qui malgré les années ne se fait jamais oublier et a gagné 11 places !

Les résultats complets* seront publiés dans Le Journal de Mickey du 3 mars 2010.

Créé en 1934, Le Journal de Mickey est la référence de la presse jeunesse avec, chaque semaine, plus de 1,8 millions de lecteurs (Base Consojunior 2008). Il accompagne chaque mercredi les moments forts de la vie des enfants. Il leur fait découvrir, sur un mode ludique, des sujets passionnants sans oublier de les amuser avec les incontournables pages de BD, blagues, jeux, concours… Le Journal de Mickey est un magazine édité par Disney Hachette Presse.

Source : Agence CClarisse au nom de Disney Hachette Presse




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants