LE SOMMEIL DES ENFANTS, ON EN PARLE ?



« Papa, Maman, j’arrive pas à dormir » ! Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas dormir, y compris parfois certaines plutôt « capillotractées » comme le fantôme Chamallow qui campe sous le lit d’Isaure, les ongles de pieds de Bertille qui sont trop longs, le corps de Marine qui ne veut pas dormir, les cheveux d’Augustin qui font trop de bruit quand ils poussent. Et dans les plus « classiques » : Jules, Côme, Marie et Juliette n’ont pas eu assez de câlins. Toute ressemblance avec des exemples réels n’est ni fortuite ni involontaire ! Tous les parents savent à quel point le sommeil des enfants est nécessaire… pour tout le monde !

Pour aider à l’endormissement, les professionnels recommandent de mettre en place une routine. La routine, vous savez cet ensemble d’actions et de gestes effectués mécaniquement et que l’on répète quotidiennement jusqu’à ce qu’ils en deviennent « automatiques ». On se lave les dents, on passe aux toilettes, on se couche, on raconte une histoire, on fait un câlin, un dernier bisou et dodo et en fermant ou poussant la porte (ça c’est un autre débat !), on prononce la dernière formule magique « bonne nuit mes chéris, faites de beaux rêves, à demain ! »

Coucher son enfant dans un environnement correctement humidifié, éventuellement en projetant des images douces au plafond comme le propose le Sweet Dreams de Vicks peut favoriser son sommeil. En plus d’humidifier, il permet également de diffuser des huiles essentielles qui dégagent les voies respiratoires pour une promesse d’une nuit plus douce. La version au romarin et à la lavande convient aux bébés à partir de 3 mois et/ou d’au moins 4,5 kg ; celle au menthol est à conseiller à partir de 3 ans. En vente au prix de 69,99 euros dans les magasins spécialisés pour bébé).

humidificateur VICKS

Le Diffuseur humidificateur bébé de chez Puressentiel, silencieux avec une option de douce lumière d’ambiance aux couleurs changeantes qui peut servir de veilleuse, est une alternative pour les petites chambres d’enfant. Il suffit de remplir le réservoir d’eau pour une diffusion par ultrasons qui peut durer 5 heures. En vente en pharmacie et parapharmacie à partir de 36 euros. De surcroît, vous faites une bonne action puisque la marque soutient l’association Enfance et partage qui lutte pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant avec son service d’aide à la parentalité  Allo Parents Bébé (appel gratuit : 0 800 00 3456).

DIFFUSEUR HUMIDIFICATEUR BEBE - PURESSENTIEL

Extrêmement efficace pour chasser les mauvais rêves et les cauchemars que les enfants sentent arriver, le spray sommeil des laboratoires Arkopharma à usage externe se vaporise près de l’oreiller ou sur un mouchoir (adapté pour les enfants de plus de 3 ans). Composé d’un mélange d’huiles essentielles 100 % pures et naturelles, de Camomille noble, Géranium, clou de Girofle, Romarin et Rose de Damas, il favorise sérénité, sommeil et nuit paisible (vendu en pharmacie et parapharmacies en flacon spray de 30 ml au prix de 9,50 euros).

Arko_Essentiel_SPRAY-SOMMEIL

Pour les bébés comme pour les adultes, le « bon » sommeil passe par un bon matelas. Si pour les adultes il est assez difficile de choisir, pour un bébé qui ne l’essayera pas, c’est encore plus compliqué. Le mieux est de compter entre 18 et 38 kg/m3 et un matelas d’au moins 12 cm d’épaisseur. Pour prolonger la vie du matelas, il est conseillé de le retourner tous les 6 mois. P’tit lit  propose une large gamme de matelas bio, anti-acariens ou avec une housse en cachemire (à partir de 39,90 euros dans les magasins spécialisés pour bébé).

MATELAS BIO BEBE - PTIT LIT

Pour aider bébé à dormir, il peut également être nécessaire de l’apaiser avant de le coucher. Le massage est une bonne solution. Un moment de partage doux et calme entre parent et enfant.
Il est possible d’apprendre à masser avec des spécialistes comme Ces Doux Moments qui proposent des ateliers en groupe ou à domicile.

Genrationen

En utilisant un baume de massage adapté, les effets en seront décuplés. Le baume Bébé détente de Puressentiel à base de 5 huiles essentielles et qui s’utilise dès l’âge de 3 mois correspond bien à ce besoin (en vente en pharmacie et parapharmacie à partir de 9,90 euros le pot de 50 ml).

BEBE DETENTE - PURESSENTIEL

Et pour les parents qui se sentent plus à l’aise avec un livre, Massages pour les bébés et les enfants de Jacques Choque (12,90 euros) qui vient de paraître le 4 mai 2016 aux éditions Albin Michel permet à l’heure du coucher de créer un moment privilégié entre la personne qui masse et l’enfant qui éprouvera un sentiment fort et très doux de sécurité. Très imagé, il recense 50 exercices ludiques de massage dont celui qui peut même de chasser les fantômes Chamallow caché sous le lit d’Isaure !

LIVRE MASAGES BEBES ET ENFANTS - JACQUES CHOQUE - ALBIN MICHEL

Parfois, un mauvais sommeil peut aussi venir d’un mauvais équilibre magnétique dans la chambre. Pour y remédier, la boutique Cristaux & Couleurs conseille notamment les pierres de quartz rose et la calcite bleue. La maman de Laure confirme que cela a été efficace sur sa fille. Facile à utiliser, il suffit de placer la pierre à proximité du berceau au moment du coucher en l’ayant au préalable laissé tremper dans l’eau claire toute la journée. Dépollueur psychique, il est recommandé pour les petits enfants : placé près de leur lit, il apaisera les peurs nocturnes et l’hyperactivité. Cela se tente ! Les pierres sont disponibles à l’achat sur le site et dans les 3 boutiques (Paris, Sarlat-la-Caneda et Toulon). Compter 19 euros pour une pierre brute et à partir de 32 euros pour un galet poli de quartz rose. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous faire réaliser votre thème de cristal avec votre prénom, nom et date de naissance par un spécialiste.

QUARTZ ROSE

Et si malgré toutes ces astuces pour mettre en place une routine du coucher avec vos petits, ils avaient encore du mal à céder au « marchand de sable », il vous reste la solution de faire appel à une « magicienne du sommeil » telle que Mélanie Schmidt-Ulmann, consultante en parentalité naturelle,  qui anime des ateliers sur le sujet au Mans et réalise des consultations individuelles par téléphone et/ou par skype (voir l’article Les ateliers du sommeil de Mélanie Schmidt-Ulmann dans la rubrique Avis d’experts).

Bonnes nuits aux petits et aux plus grands !

Karine D et Anne Vaneson

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !