Le retour des « Toqués de la Viande » en restauration scolaire



La viande pour tous les goûts avec l’Atelier Gourmand !

A l’occasion de la Semaine du Goût dont il est partenaire officiel, le Centre d’Information des Viandes (CIV) met en place cette année encore « Les Toqués de la Viande », une animation pédagogique dans les restaurants scolaires des écoles primaires et collèges, pour soutenir l’apprentissage du goût lié à la diversité des aliments. « Les Toqués de la Viande » souhaite ainsi initier les jeunes de 6 à 12 ans au goût des aliments et de la viande en particulier, autour notamment d’un Atelier Gourmand.

Nouveauté 2010 : L’Atelier Gourmand, une activité créative, ludique et goûteuse
Fort du succès des éditions précédentes, l’animation « Les Toqués de la Viande » s’établit à nouveau en restauration scolaire pour permettre aux jeunes convives de découvrir la diversité des viandes et leurs saveurs, avec cette année un atelier dédié à l’exploration du goût.
Cet « Atelier Gourmand » invite les élèves à participer à une activité créative et ludique pour partir à la découverte des différents goûts des viandes. Dans ce laboratoire gastronomique, ils auront tout le loisir d’effectuer leurs propres expérimentations culinaires à base de viande de bœuf, de veau, d’agneau, de produits tripiers ou de viande chevaline. Ce sera pour eux l’occasion de jouer avec leurs sens et ainsi d’apprendre à mieux connaître la viande pour la déguster d’une autre manière, tout en l’associant aux autres aliments, en faveur de l’apprentissage de l’équilibre alimentaire.
Tous les restaurants scolaires prenant part à cette opération devront planifier « Les Toqués de la Viande » la semaine de leur choix, dès la Semaine du Goût, à partir du 11 octobre et jusqu’au 17 décembre 2010.
La viande, un jeu d’enfant !

Chaque établissement scolaire mettant en place l’Atelier Gourmand pourra participer au concours national qui distinguera l’expérience de créativité et de découverte du goût la plus significative. En jeu, des dotations pédagogiques pour récompenser les trois classes lauréates : 30 cours de cuisine, 30 abonnements à un magazine jeunesse et, en cerise sur la toque, un équipement multimédia.

Durant la semaine d’animation, chaque jeune de 6 à 12 ans est invité à répondre lors du déjeuner à quelques questions simples sur les viandes, à l’aide d’un bulletin-quiz prévu à cet effet, avec à la clé une toque de chef « Les Toqués de la Viande ». Les élèves sont également invités à participer, sur www.planetviandz.org, à un quizz de la deuxième chance pour tenter de gagner un carnet de recettes personnalisable.

Une toque bien remplie

Pour aider les restaurants scolaires participants à mettre en place cette animation, le CIV met à leur disposition un kit complet, comprenant :

• des affiches pour décorer le restaurant ;
• des bulletins-quiz pour faire jouer les enfants ;
• des toques de chef « Les Toqués de la Viande », à faire gagner immédiatement ;
• des dépliants destinés aux enfants, contenant des informations ludiques sur les viandes et produits tripiers, et des recettes simples à réaliser en famille ;
• un guide complet pour le responsable de la restauration, réunissant des informations sur le goût, les viandes et l’équilibre alimentaire, avec le rappel des recommandations nutritionnelles du GEM/RCN.
Ce guide lui propose également 8 nouvelles recettes adaptées à la restauration scolaire pour l’aider à mettre à l’honneur les viandes pendant l’animation et contient enfin une fiche sur les modalités de mise en place des animations et du concours.

A propos du CIV
Le Centre d’Information des Viandes est une association loi 1901. Plate-forme d’échanges et d’information, le CIV a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance, pour tous les publics, des viandes bovine, ovine, porcine, chevaline, de leurs produits tripiers et de leurs filières. Il réunit les professionnels de la filière viande ainsi qu’un établissement public, FranceAgriMer, et associe à son action des scientifiques et des représentants d’associations (consommateurs, protection animale, environnement).




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !