Le projet 100% junior d’Aide et Action, lauréat 2010 de l’innovation éducative

Le 5 juin 2010, le projet de presse à l’école « 100% Junior » a reçu, parmi 110 projets, le Prix de l’innovation éducative au Forum de Dax http://www.forum-dax2010.net/. Le magazine 100% Junior 2010 est un magazine réalisé par tous les enfants de l’école élémentaire Jean Jaurès de Villiers le Bel (Val d’Oise). Il sera publié en septembre 2010 et diffusé à plus de 80 000 exemplaires.

Les 200 élèves de l’école Jean Jaurès participent à la réalisation du numéro de septembre 2010 du magazine trimestriel d’Aide et Action. Intitulé « 100% junior », il a été choisi par l’équipe enseignante comme l’un de ses projets d’école* pour l’année scolaire 2009-2010. Avec ce projet les enseignants travaillent le programme en rédaction, travail en groupe, brevet numérique…

Le magazine 100% Junior s’adresse à la fois aux enfants, aux parents, aux parrains mais aussi aux élus locaux. A partir de 2010, le magazine 100% Junior sera l’édition de septembre du trimestriel publié par l’ONG internationale Aide et Action à destination de ses donateurs. Il doit permettre d’initier des relations entre des enfants de France et d’autres pays d’Afrique, Asie, Caraïbes… Ce projet a pour ambition de :

• servir de support pédagogique et de support d’échanges entre les enfants, les professeurs, les parents, les parrains, etc. et susciter un débat entre eux au sujet de l’éducation.
• permettre aux enfants de réfléchir autour d’un thème, d’écrire dessus et de l’illustrer.
• développer l’esprit coopératif et critique des enfants et provoquer l’initiative et la prise de décision.
• améliorer l’écriture, la lecture et la compréhension de texte des enfants et permettre aux enfants d’appréhender le métier de journaliste.

L’école élémentaire Jean Jaurès se situe dans le quartier des Carreaux à Villiers-le-Bel (Val d’Oise) et est classée en ZEP. Depuis 2007, le quartier bénéficie du plan de rénovation urbaine. Les enfants sont d’origines très diverses : française, portugaise, indienne, pakistanaise, espagnole, tunisienne, marocaine, algérienne, turque, ghanéenne, congolaise, camerounaise, ivoirienne, sénégalaise, malienne, etc.

Forte de son expérience d’ONG internationale, Aide et Action développe des initiatives éducatives en France depuis 2007. Ainsi, en proche banlieue parisienne, Aide et Action intervient dans plusieurs communes du Val d’Oise, un département multiculturel fortement marqué par les inégalités sociales et la pauvreté. Au moyen de partenariats originaux et innovants, l’association cherche à renforcer la réussite éducative et la cohésion sociale au travers de projets éducatifs globaux. Pour ce faire, elle associe dans leur conception comme dans leur animation, l’ensemble des acteurs locaux (enfants, familles, professionnels de l’éducation, associations, inspection académique etc.).

Florent Marcoux, Directeur France d’Aide et Action, a accueilli ce Prix avec émotion : « Dans les 22 pays où elle agit depuis près de 30 ans, Aide et Action innove et fait preuve de créativité et d’imagination en matière pédagogique. Nous devons nous adapter à des situations et des populations toujours différentes et parfois inattendues. C’est l’enjeu de l’éducation pour tous : apporter une réponse éducative à chaque situation».

Pour en savoir plus sur l’école Jean Jaurès de Villers-le-Bel (95)
http://www.ec-jaures-villiers-le-bel.ac-versailles.fr/

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement spécialisée dans l’éducation, elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Association complémentaire de l’enseignement public en France, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.www.aide-et-action.org

La chaîne Aide et Action sur Youtube (http://www.youtube.com/user/aideetaction)
La chaîne Aide et Action sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/Aide_et_Action/1)

* Depuis 1981 les écoles primaires doivent développer un projet d’école en complément du programme scolaire.

Publié le 17 juin 2010 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants