Le Premier Ministre a attribué à l’Autisme le label « Grande Cause nationale 2012 »



L’appel des 1000 associations du rassemblement « Ensemble pour l’Autisme » a été entendu par le premier ministre qui attribue le label « Grande Cause nationale 2012 » à l’autisme.

L’autisme aujourd’hui, une situation préoccupante et un trouble trop peu connu :

L’Autisme touche près de 600 000 personnes en France et malgré une prévalence en constante hausse et ayant atteint 1 enfant sur 100, de trop nombreux préjugés sont encore attachés à ce trouble neuro-développemental. Sa prise en charge inadaptée conduit souvent à la maltraitance, comme l’exprimait le Comité Consultatif National d’Ethique en décembre 2007 dans son avis sur l’autisme. Le manque de formation des professionnels de santé entraîne un retard de diagnostic aux lourdes conséquences (les enfants sont diagnostiqués à 6 ans en moyenne au lieu de 2 ans) et les parents sont encore orientés vers des traitements psychanalytiques inadaptés.

Près de 80 % des enfants avec autisme ne sont en outre pas scolarisés malgré la loi Handicap du 11 février 2005 qui garantit « la mise en place des moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés». Enfin, la situation reste préoccupante pour bon nombre d’autistes adultes qui n’ont jamais bénéficié de traitements adaptés et dont l’état a été fortement dégradé. Beaucoup d’entre eux se voient rejetés des établissements et restent à la charge des familles sans solution d’accompagnement. Quand ce n’est pas le cas, ils se retrouvent placés dans des institutions inadaptées aggravant leur état et les coupant de toute vie sociale (près de 60 % des personnes placées en isolement plus de 30 jours pendant leur séjour en hôpital psychiatrique sont autistes, selon le rapport 2011 de l’IGAS « Analyse d’accidents en psychiatrie et propositions pour les éviter », annexe 6 tableau 19). Et pour les personnes autistes qui pourraient prétendre à une vie professionnelle (notamment les autistes Asperger et les autistes de haut niveau), l’accès au travail est encore entravé par les discriminations à l’embauche.

Le rassemblement « Ensemble pour l’Autisme », une dynamique collective inédite :
Né de la volonté des différents acteurs d’unifier le paysage associatif de l’autisme, le mouvement regroupe les principales fédérations œuvrant en faveur de l’autisme (Autisme France, Sésame Autisme, Pro Aid Autisme, Asperger Aide France, Autistes sans Frontières, la Fondation Autisme) et une dizaine d’associations indépendantes, soit près de 200 associations de parents représentant plus 60 000 familles ainsi que 800 associations gestionnaires d’établissements et de services, regroupées au sein de la Fegapei et de l’Unapei. Tous sont unis autour de deux priorités : faire connaître l’autisme au grand public, au-delà des préjugés et faire de 2012 une année charnière dans l’amélioration de la prise en charge éducative et comportementale des personnes autistes, domaine dans lequel notre pays accuse un retard considérable.

Le label « Grande Cause », une reconnaissance officielle pour un plan d’action ambitieux :

Le label « Grande Cause » permettra au rassemblement « Ensemble pour l’Autisme » de se donner les moyens de ses ambitions en apportant une visibilité institutionnelle et médiatique toute particulière à son plan d’action :

Janvier : 1ères Rencontres Parlementaires sur l’Autisme à l’Assemblée nationale, le 12 janvier.
Téléchargez le programme détaillé de l’événement

Avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril (Campagne publicitaire, Opération « La France en bleu », Soirée France Télévision «La nuit bleue»)
Dossier de présentation de l’opération « La France en bleu » disponible sur demande

Juin : Séminaire de formation d’Asperger Aide France, les 1er et 2 juin 2012 avec Tony Attwood, spécialiste mondial sur le syndrome d’Asperger.

Septembre : Tour de France de l’Autisme en bus (grandes villes) et opérations de sensibilisations dans 101 départements.

Novembre : Congrès Autisme France de clôture de l’année de l’autisme au Palais des Congrès.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !