Le premier congrès scientifique des enfants à la Cité de l’Espace



Vendredi 16 octobre à la Cité de l’espace a eu lieu le premier congrès scientifique des enfants à la Cité de l’espace.

La Cité de l’espace organisait, pour la première fois le « Congrès scientifique des enfants ». 250 élèves toulousains, 8 classes de CM1 et CM2, sont invités à se prendre, le temps d’une journée, pour de véritables chercheurs en astronomie… Pour cette première édition, le choix du thème s’etait porté sur « la Lune ».

Cette opération était réalisée en partenariat avec la Ville de Toulouse, dans le cadre de « La Novela », l’Inspection Académique de Haute-Garonne, et le CIES Midi-Pyrénées (Centre d’initiation à l’enseignement supérieur).

Tout au long de la journée, les élèves-congressistes allaient tour à tour être intervenants et auditeurs de ce congrès : ils ont assisté à des présentations réalisées par leurs camarades, et pouvaient eux-mêmes intervenir. Tout a été prévu pour que les enfants se prennent pour de véritables congressistes le temps d’une journée depuis les accessoires (mallettes, badges, mini-présentation type Power Point, poster …) jusqu’à la soirée de gala !

Pour préparer leur participation à ce congrès, les élèves avaient été aidés depuis plusieurs semaines par 6 doctorants de l’Université de Toulouse, véritables coorganisateurs de l’événement. L’appui des maîtres-ressources en sciences de l’Inspection académique de Haute-Garonne, ont permis aux élèves de découvrir le métier de chercheur.

Les élèves ont préparé différentes interventions liées au thème de la Lune :
« La Lune et les Sciences » : la Lune est le satellite naturel de la Terre. Elle a toujours constitué un sujet d’intérêt pour les humains. Que sait-on d’elle (caractéristiques physiques, formation …) ? Quelles peuvent être ses influences réelles (influences sur le corps humain, les plantes …) ?
« La Lune dans la Fiction et la Mythologie » : la Lune est associée dans de nombreuses traditions à la fertilité de la terre ou également à celle des hommes. Elle peut être aussi la représentation d’un dieu. La Lune est aussi présente dans les dessins animés, films ou œuvres de science-fiction. Que ce soit Tintin, qui rêve de marcher sur la Lune, ou le loup-garou, qui part en chasse les nuits de pleine Lune, nombreuses sont les histoires construites autour de la Lune.
«La Lune et les Grandes Découvertes » : Galilée fût le premier à découvrir, en 1609, le relief lunaire. Quelles sont les grandes dates, les grands événements à retenir, concernant la découverte, la connaissance et l’exploration de la Lune ?

Après le Congrès, les 250 élèves étaient invités par la Ville de Toulouse au spectacle « Croassance » mêlant théâtre, cirque et expression corporelle, au théâtre des Mazades de Toulouse.

Source : Cité de l’Espace




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants