Le Permis Piéton pour tous les enfants !



Parce que l’on n’est jamais si bien protégé que par soi-même

LES HANDICAPES : EXPERTS EN SECURITE PIETONNE

Pour pallier le sens ou à la mobilité qui leur fait défaut, et pour assurer leur sécurité de circulant, les personnes handicapées doivent obligatoirement être plus concentrées et plus vigilantes que
les personnes valides.
En effet, lorsque l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas ou que l’on est assis dans un fauteuil, on doit être très concentré, à l’affût de chaque indice annonçant un danger et respecter scrupuleusement les
règles de circulation. Une personne handicapée adopte dans la rue un comportement rigoureux dont les valides devraient s’inspirer. Les adultes handicapés sont des exemples de prudence pour tous les
piétons.

UNE NOUVEAUTE DANS LES KITS PERMIS PIETON ADAPTES A TOUS LES ENFANTS :

Un film tourné à Nice met en scène trois champions handisport. Aladji Ba, non voyant, médaillé aux jeux paralympiques de Sydney au 400 mètres, Ahmed Jeddi, paralysé, champion PACA 2009 de tennis handisport et Delphine Soyer-Benvéniste, malentendante, professeur de danse diplômée d’Etat, transmettent des règles de prudence qu’ils mettent en pratique. Elles s’appliquent à tous les piétons et en particulier aux enfants.

Une façon pour les enfants de prendre conscience que de marcher et de disposer de 5 sens est une chance mais pas un luxe. Ils porteront ainsi un regard différent sur les personnes handicapées.

POUR LA RENTREE 2009 : LES ENFANTS HANDICAPES VONT POUVOIR PASSER LEUR PERMIS PIETON COMME LES AUTRES

Afin de permettre aux enfants non et mal voyants, non et mal entendants ou à mobilité réduite, le kit pédagogique et le site Internet www.permispieton.com ont été adaptés et mis aux normes WAI afin que tous les enfants de CE2 en situation de handicap puissent passer leur Permis Piéton comme les autres.

Cette adaptation élaborée avec le concours de responsables associatifs, d’enseignants, de chefs d’établissements spécialisés dans le handicap, et de gendarmes et policiers spécialisés en prévention,
contribue à faciliter l’accueil des enfants handicapés dans les classes d’enfants valides.

C’est notamment en travaillant le PERMIS PIETON avec 50 classes mixtes accueillant enfants valides et handicapés, qu’ont pu être identifiées les adaptations nécessaires.

LES ADAPTATIONS DU PERMIS PIETON POUR TOUS LES ENFANTS

Pour les enfants mal ou non voyants.
– Réadaptation des couleurs et typographies sur le code Permis Piéton, les quizz et le DVD, voix off sur le DVD.
– Film vidéo incluant l’audiodescription.
– Site Internet : Site miroir norme WAI pour les enfants ayant une déficience visuelle.
– Traduction braille de « Permis Piéton, A pied c’est toi qui conduit » sur les Permis Piéton. Il s’agit d’un geste symbolique fort pour que chaque année en France, les 750 000 enfants qui auront leur
Permis Piéton soient sensibilisés à la langue braille.

Pour les enfants mal ou non entendants.
– Lexique de vocabulaire intégré au code Permis Piéton, quizz, DVD et site internet. Ce dernier pourra être utilisé comme support pédagogique pour le FLE (Français langue étrangère).
– Film vidéo incluant la traduction LSF (Langue des signes française) ainsi que le LPC (Langage parlé complété) et le sous-titrage.

Pour les enfants à mobilité réduite.
– Illustrations et conseils spécifiques dans le Code Permis Piéton.

A PROPOS DU PERMIS PIETON
www.permispieton.com
Depuis octobre 2006, 1,2 million d’enfants de CE2 ont passé leur Permis Piéton, grâce à l’initiative de la Gendarmerie nationale dans un premier temps dans sa zone de compétence, puis dans les zones de
la Police nationale et de la Préfecture de police, extension annoncée par Madame le Ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, en octobre 2008. Parrainé par la Sécurité Routière, le Permis Piéton pour les enfants est entièrement financé par Generali Assurances.
Le principe du Permis Piéton est de faire passer aux enfants de CE2 leur Permis Piéton, afin qu’ils assimilent un ensemble de règles de précaution pour assurer eux-mêmes leur propre sécurité de piéton.

Le Permis Piéton est mis en oeuvre grâce à un Kit Pédagogique et se déroule en 4 phases :
– Phase 1 : L’intervention en classe d’un gendarme ou d’un policier dont l’objectif est de faire prendre conscience des risques qu’encourent les enfants piétons, de leur présenter l’opération Permis Piéton et de remettre à chaque enfant son Code Permis Piéton.

– Phase 2 : L’enseignant prend ensuite le relais grâce au DVD du kit pédagogique qui contient :
o un clip vidéo à projeter aux enfants sur le thème: « Les règles de prudence piétonne racontées aux enfants par des experts de la sécurité piétonne : les personnes en situation de handicap. »
o Le code Permis Piéton et des questions à choix multiple.
La formation se déroule sur 4 à 6 séances de 45 min.

– Phase 3 : seconde intervention en classe du gendarme ou du policier qui avec l’enseignant, fait passer le Permis Piéton aux enfants à l’aide de la fiche d’examen de 12 questions contenue également dans le kit.

– Phase 4 : Le « Permis Piéton » est remis solennellement aux enfants par le gendarme ou le policier en présence des enseignants, des parents d’élèves, des élus et de la presse locale. Cette remise publique matérialise, à travers un acte symbolique fort, l’engagement de l’enfant à respecter dans la durée les règles de sécurité qu’il a apprises lors de cette opération.

Le « Permis Piéton pour les enfants » n’est pas une disposition réglementaire, mais s’intègre naturellement dans l’APER, le continuum éducatif déployé par la Sécurité routière (ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire) en partenariat avec l’Education nationale, destiné à éduquer les enfants à la sécurité routière à l’école, dès le plus jeune âge.

Source : EGC & Associés au nom de Permis Piéton




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants