Le Pack Itinérant Jeunesse reprend le chemin de l’école avec de nouveaux outils pédagogiques



Un nouveau stand Animalio et le kit pédagogique « Tour d’horizon de l’élevage » garnissent son cartable

Après le succès des tournées réalisées ces trois dernières années dans les écoles primaires de nombreuses régions françaises, le Pack Itinérant Jeunesse (PIJ) repart en tournée dans toute la France avec de nouveaux outils pédagogiques. Entre janvier et avril 2010, il traversera 14 régions* et s’arrêtera dans plus de 200 écoles.

Destiné aux enfants des écoles primaires (cycles 2 et 3), le PIJ est l’outil proposé par le Centre d’Information des Viandes (CIV), en collaboration avec les Comités Régionaux d’Interbev**, pour aborder les spécificités de l’élevage et la place de la viande dans notre alimentation. Pour cette nouvelle tournée du PIJ, le stand Animalio et le kit pédagogique dédiés à l’élevage ont fait peau neuve et ont été notamment recentrés sur l’initiation du jeune public aux questions de bien-être animal et de contribution des systèmes de production français à l’environnement.

Le principe de ces animations repose sur les interventions ludiques d’un animateur professionnel et d’une diététicienne. Le PIJ est composé de deux ateliers organisés autour de deux stands parapluie.

L’atelier Equilibrio : l’équilibre alimentaire au rendez-vous

Un animateur et une diététicienne mettent en scène, grandeur nature, le jeu « Equilibrio » qui aborde sous forme de jeu de cartes géantes les principes de base de l’équilibre alimentaire. Conçu par le CIV pour initier petits et grands aux principes simples d’un équilibre alimentaire fondé sur la diversité et le plaisir, « Equilibrio » présente les 7 groupes d’aliments tout en rappelant les atouts nutritionnels de la viande. Les enfants y apprennent à composer un menu complet qui convient à leurs besoins nutritionnels spécifiques. Cette animation a obtenu l’autorisation d’apposer le logo du PNNS (Programme National Nutrition Santé), véritable reconnaissance de l’Etat, du savoir-faire en matière d’information nutritionnelle du CIV au travers de ses supports pédagogiques.

L’atelier Animalio : à la découverte de l’élevage
Cet atelier, conduit par un animateur professionnel, permet de faire découvrir l’élevage aux enfants en abordant différentes thématiques telles que l’alimentation animale et les cultures produites sur la ferme, ou encore l’habitat des animaux d’élevage. Dans sa nouvelle version, « Animalio » leur fait également prendre conscience de l’importance socio-économique de l’élevage, des pratiques liées à la bien-traitance animale, ainsi que de la réalité des impacts environnementaux de l’élevage, notamment via les thèmes de la biodiversité, de l’effet de serre et du stockage du carbone par les prairies entretenues par les ruminants.

Le kit pédagogique « Tour d’horizon de l’élevage »
Le kit se compose pour l’enseignant d’un document d’information lui fournissant des repères sur les réalités de l’élevage en France. Cette brochure lui permet notamment de faire le point sur le bien-être animal et sur les contributions positives de l’élevage sur l’environnement.
L’enseignant dispose également d’un guide d’animation, qui présente l’ensemble des supports destinés au travail des élèves en classe et lui fournit les explications nécessaires pour utiliser les fiches d’activités dédiées aux élèves, en complémentarité avec les autres outils (posters et livrets). Pour chaque activité, ce guide précise les liens avec les programmes officiels et les objectifs pédagogiques.
De quoi l’aider à préparer chaque séance pédagogique en proposant un déroulement étape par étape et en fournissant les réponses attendues aux activités des fiches élèves, qui abordent divers sujets liés à l’élevage : les différentes familles des animaux d’élevage et leurs lieux de vie, la diversité des paysages, les questions liées à leur alimentation, à leur bien-être et à la traçabilité des viandes consommées.

A propos du CIV
Le Centre d’Information des Viandes est une association loi 1901.
Plate-forme d’échanges et d’information, le CIV a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance, pour tous les publics, des viandes bovine, ovine, porcine, chevaline, de leurs produits tripiers et de leurs filières. Il réunit les professionnels de la filière viande ainsi qu’un établissement public et associe à son action des scientifiques et des représentants d’associations (consommateurs, protection animale, environnement).
En savoir plus : www.civ-viande.org

Source : CIV




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !