Le Pack Itinérant Jeunesse repart en tournée avec le logo PNA



Le Pack Itinérant Jeunesse du CIV repart en tournée en 2011-2012avec une nouvelle bonne note : le logo PNA.

Bénéficiant désormais du logo PNA (Programme National pour l’Alimentation) reconnaissant officiellement l’intérêt du programme, le Pack Itinérant Jeunesse (PIJ) poursuit cette année la tournée des écoles primaires et s’établira entre octobre 2011 et avril 2012 dans 19 régions1. Plus de 200 écoles accueilleront, à leur demande, les deux supports pédagogiques interactifs qui constituent le PIJ, Equilibrio et Animalio, pour initier les enfants à la découverte de l’équilibre alimentaire et de l’élevage avec le CIV.

Le PIJ, un programme ludo-éducatif apprécié par les établissements scolaires et reconnu par l’Etat Depuis son lancement il y a cinq ans, ce programme ludo-éducatif connaît un succès croissant auprès des établissements scolaires. Destiné aux enfants des classes du cycle 3 des écoles primaires, le PIJ est l’animation proposée par le Centre d’Information des Viandes (CIV), en collaboration avec les Comités Régionaux d’Interbev (Association nationale Interprofessionnelle Bétail et Viande), pour aborder les spécificités de l’élevage et la place de la viande dans l’alimentation.

Cet enthousiasme est souligné par l’étude menée à l’issue de l’édition précédente2 : 99% des établissements scolaires ayant accueilli le PIJ l’année dernière, soit 833 classes dans 264 écoles de France, ont confirmé vouloir renouveler l’animation. Tous les enseignants interrogés ont jugé les ateliers pédagogiques adaptés au programme : à la question « comment jugez-vous la pertinence de ces ateliers? », 66% d’entre eux se sont déclarés « très satisfaits » et 34% « satisfaits ».
L’animation PIJ fait également figure de bonne élève auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, qui l’a distinguée du logo PNA (Programme National pour l’Alimentation). Ce label atteste de la reconnaissance de l’intérêt de la démarche par le gouvernement.

Le PIJ, ateliers d’initiation et de découverte

Le PIJ s’articule autour de deux ateliers pédagogiques et interactifs, intitulés Equilibrio et Animalio, menés par un animateur et une diététicienne afin d’encourager les élèves à échanger sur les sujets abordés. C’est aussi l’occasion de répondre clairement aux nombreuses questions qu’ils peuvent se poser sur l’élevage et le secteur de la viande.

– Equilibrio, l’équilibre alimentaire au rendez-vous : cet atelier présente toutes les informations essentielles sur le rôle de l’alimentation et de l’activité physique pour bien grandir et garder la forme, sans omettre la place de la viande dans l’équilibre alimentaire. Ces questions sont traitées au travers notamment d’un stand parapluie Equilibrio et du kit pédagogique « Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets… ». Ces supports ont obtenu l’autorisation d’apposer le logo du PNNS (Programme National Nutrition Santé), reconnaissant ainsi la réelle nature informative des outils pédagogiques diffusés par le CIV.

– Animalio, pour partir à la découverte de l’élevage et aborder avec les enfants différentes thématiques telles que l’alimentation animale et les cultures produites sur la ferme, ou encore l’habitat des animaux d’élevage. C’est également l’occasion de leur fait prendre conscience de l’importance socio-économique de l’élevage, des pratiques liées à la bien-traitance animale, ainsi que de la réalité des contributions environnementales de l’élevage, notamment via les thèmes de la biodiversité, de l’effet de serre et du stockage du carbone par les prairies entretenues par les ruminants. Cet atelier se compose d’un stand parapluie Animalio et d’un kit pédagogique intitulé « Tour d’horizon de l’élevage ».

Pour prolonger cet apprentissage au-delà des animations Equilibrio et Animalio, les kits « Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets » et « Tour d’horizon de l’élevage » sont remis aux enseignants afin de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques.

1 Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes.

2 Etude de satisfaction menée jusqu’au 18 avril 2011 par le CIV auprès de 155 établissements scolaires français ayant participé au PIJ entre octobre 2010 et avril 2011.

A propos du CIV

Le Centre d’Information des Viandes est une association loi 1901. Plate-forme d’échanges et d’information, le CIV a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance, pour tous les publics, des viandes bovine, ovine, porcine, chevaline, de leurs produits tripiers et de leurs filières. Il réunit les professionnels de la filière viande ainsi qu’un établissement public, FranceAgriMer, et associe à son action des scientifiques et des représentants d’associations.

Plus d’infos:www.civ-viande.org

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
www.mangerbouger.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants