Le Musée océanographique de Monaco fête ses 100 ans – Un Musée plein de vie



Le centenaire du Musée océanographique de Monaco constituera un temps fort de cette année internationale dédiée à la biodiversité et de l’engagement de la Principauté dans la préservation de l’environnement.

Inauguré le 29 mars 1910, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. Albert II. Conçu, dès l’origine, comme un Temple dédié à la Science et à l’Art, il est destiné à présenter les résultats des campagnes scientifiques de son fondateur et à diffuser les nouvelles connaissances sur la mer et la richesse des océans.

Les célébrations du Centenaire fêteront un Musée plein de vie, fier de son passé, riche de son patrimoine, ouvert sur le monde d’aujourd’hui et engagé pour l’avenir.

> Fier de son passé : « Le Musée océanographique, 100 ans déjà »
L’exposition, située sur la Terrasse des Prisons, racontera en images, durant toute l’année du Centenaire, l’aventure de la construction de ce Temple de la mer. Elle rend hommage aux « bâtisseurs » du Musée : ceux qui ont contribué à son édification et ceux qui ont vécu son ouverture au public puis ses premières années. Ouvriers, artisans, employés, artistes, scientifiques, entrepreneurs…
2010 sera une année chargée de symboles pour le Musée qui rendra hommage au Commandant Jacques-Yves COUSTEAU, son directeur pendant plus de 31 ans, qui aurait eu, cette année… 100 ans.

> Riche de son patrimoine : découverte des premiers résultats de l’ambitieux programme de rénovation du Musée
L’accueil du public reste une priorité avec ses 600.000 visiteurs par an. Un ambitieux programme de travaux a été envisagé grâce à l’aide du Gouvernement de Monaco. Une première phase de restauration a été entreprise sur quelques semaines (1 million d’euros) pour notamment restaurer certaines collections, objets exceptionnels et plusieurs espaces principaux du Musée pour leur redonner leur éclat d’origine tout en les dotant des équipements les plus modernes (éclairages, sons et images, sécurité).

> Ouvert sur le Monde d’aujourd’hui : le Musée accueille l’exposition « CORNUCOPIA » de Damien HIRST
À l’occasion de son centenaire, le Musée s’ouvrira à l’art contemporain et présentera une exposition d’oeuvres majeures de Damien Hirst, artiste britannique mondialement connu et reconnu.
Cette exposition est présentée en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco. Elle renouvelle le lien étroit entre la Science et l’Art et répond totalement au message inaugural prononcé par le Prince Albert Ier « Et voici la science de la mer qui entre dans ce Palais où l’architecte a mis l’empreinte de ses conceptions géniales quand j’ai voulu réunir dans un même éclat les deux forces directrices de la civilisation : l’Art et la Science ».
Cornucopia rassemblera une soixantaine d’oeuvres majeures constituant une conversation entre le passé et le présent, un dialogue entre l’art et la science. Exposées en parallèle, les deux disciplines se renforcent mutuellement. Leur juxtaposition permet d’appréhender les oeuvres de l’artiste, les collections du Musée et l’aquarium sous un nouvel angle, créant ainsi une nouvelle stimulation visuelle.

> Impliqué dans le futur autour de l’engagement renouvelé pour la connaissance et la protection des océans
Le lancement officiel au coeur du Musée de la « Monaco Blue Initiative » qui se déroulera le 31 Mars et 1er Avril 2010.
Cette première rencontre inédite, dont l’originalité est de regrouper des personnalités d’horizons différents du monde politique, scientifique, industriel ou médiatique, est organisée sous l’impulsion du Prince Souverain Albert II de Monaco par l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Ce groupe de réflexion permettra d’apporter des idées, des suggestions et des propositions sur des thématiques liées aux grands problèmes des océans, d’imaginer des solutions pratiques et efficaces qui puissent être portées par ce groupe de réflexion et soutenues par la Principauté et ses partenaires « Les grands fonds, une nouvelle biodiversité à protéger » et « Les grandes espèces marines, clefs de voûte de l’écosystème marin » sont les deux thèmes principaux de réflexion retenus cette année.

L’exposition « Que vive la Méditerranée et sa biodiversité » (à partir du 18 Novembre 2010).
Cette exposition proposera au grand public de découvrir la Méditerranée au travers d’images exceptionnelles. Elle invitera également à la réflexion en mettant en avant des phénomènes dont nous sommes tous témoins (méduses, sacs poubelles) et proposant de bonnes pratiques responsables et durables pour cet espace fragilisé.

Ce programme est un prélude à la nouvelle dynamique donnée au Musée, lieu magique et vivant, dans lequel les visiteurs s’émerveillent autour des aquariums, s’informent avec les collections naturelles, s’interrogent avec l’exposition Damien HIRST, s’engagent pour la protection des océans et la biodiversité, se divertissent et transmettent à leurs enfants cette passion de la nature, répondant ainsi à l’idéal du Prince Albert Ier.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants