Le Monopoly fête ses 75 ans !rn



MONOPOLY : LA PARTIE A COMMENCÉ IL Y A 75 ANS…

Qui ne s’est jamais…
Disputé lors des négociations ?
Allié pour tricher ?

Discrètement mis un billet ou deux dans la poche ?
Approprié malhonnêtement un hôtel pour le mettre discrètement lors de la partie sur une de ses propriétés ?
Fait dérober un titre de propriété ?

Arrangé pour atterrir sur la case tant attendue sans tenir compte du chiffre indiqué par les dès ?

Abstenu de signaler qu’il venait de s’arrêter sur la propriété du voisin ?

jeu le plus vendu au monde fête cette année ses 75 ans :
Marque phare des jeux de société, il s’est vendu plus de 275 millions d’unités de Monopoly depuis son invention et plus d’1 milliard de personnes y ont joué à travers le monde.

IL ÉTAIT UNE FOIS…

L’histoire de Monopoly débute aux États-
Unis en 1933 :
Alors qu’un crack boursier d’une ampleur exceptionnelle plonge les États-Unis dans une profonde dépression économique depuis 1929, Charles DARROW, ingénieur au chômage, puise dans le rêve américain (spéculation, fortune, propriété et prospérité) les ingrédients d’un nouveau jeu et invente Monopoly.

La 1ère maquette est faite avec les moyens du bord. Le plateau est découpé dans de la toile de jute et peint grâce à des échantillons de couleurs gratuits récupérés dans un drugstore du quartier. Les cartes sont écrites à la main sur du carton de récupération ; les hôtels et les maisons sont taillés dans des chutes de bois trouvées sur un chantier voisin.
Le plateau initial reprend les rues d’Atlantic City, la station balnéaire où Darrow allait en vacances avec sa famille avant la crise. Les pions du jeu sont des répliques des breloques du bracelet de son épouse.

En 1934, Darrow présente son jeu aux directeurs de la société de jeux Parker Brothers (basée à Salem dans le Massachusetts), qui rejettent le projet, prétextant notamment qu’il contenait « 52 erreurs fondamentales » (jeu trop complexe – parties trop longues – et surtout pas de classique ligne d’arrivée) …

Pas découragé pour autant, Darrow confiant dans l’intérêt de son jeu entreprend de le fabriquer et de le commercialiser lui-même. Et grâce à l’aide d’un ami imprimeur, il produit lui-même le jeu. En une année il arrive à vendre 20 000 jeux, dont 5 000 exemplaires dans une chaîne de magasins de Philadelphie WANNAMAKER. À 2 dollars l’unité… c’est le début de la réussite…

Devant l’ampleur du phénomène, les frères Parker révisent leur jugement et trouvent un accord d’édition avec Darrow début 1935. Dès le mois de février, 20 000 jeux sont fabriqués chaque semaine.
Le million de ventes est atteint dès le 1er Noël. À partir de ce moment, elles ne cesseront de croître à travers le monde.

L’année suivante, en 1936, le jeu fait son apparition en Angleterre et en France. C’est également l’année où M. Monopoly fait son apparition sous le nom de « Oncle Riche ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, Monopoly a servi à faciliter l’évasion des prisonniers des camps allemands. En effet un département secret fut créé au siège de la société chargée de fabriquer des plateaux de Monopoly en dissimulant à l’intérieur des cartes avec le plan pour s’échapper du camp où les boîtes allaient être expédiées. On retrouvait même à l’intérieur des petites boussoles, des limes et des billets allemands, italiens ou autrichiens…

Charles Darrow mourut en 1967, à l’âge de 78 ans ; il fut le 1er inventeur de jeu au monde à devenir millionnaire en dollars !
En 1973 a eu lieu le premier Championnat du Monde de Monopoly à Washington D.C.

La première édition européenne a vu le jour en 1991.
Un concours a même été créé pour élire le pion préféré des joueurs. La voiture de course est arrivée en tête suivie du canon et du chapeau haut de forme.
Monopoly a été élu jeu du siècle en 2000 au Salon du Jouet de Londres et il est à ce jour édité en 43 langues et dans 111 pays.

MONOPOLY REVOLUTION

LA TOUTE 1ÈRE ÉDITION DE MONOPOLY RYTHMÉE PAR LE SON ET LA MUSIQUE !

MONOPOLY, le plus célèbre des jeux de société fête ses 75 ans en musique avec une version complètement réinventée qui apporte un vent de modernité et encore plus de fun à vos prochaines parties ! Sur ce nouveau plateau rond et blanc, sons et musiques vont être déclenchés par l’unité de jeu électronique chaque fois que vous tomberez sur une case Chance ou une case importante du jeu comme la case Prison ou Départ. 42 sons et musiques viendront ainsi rythmer votre partie ! Ainsi lorsqu’un joueur entendra le bruit métallique d’une porte de prison se refermant, il saura instantanément où se rendre…
Le jeu inclut aussi un grand mix d’extraits de chansons connues comme « Bad Day », « Umbrella » et « Drive My Car ».

L’unité de jeu centrale va également gérer les transactions entre les joueurs, à l’aide de leur carte de crédit, et comptabiliser leur patrimoine en temps réel.
Tout comme dans la version originale du jeu, il faut être le joueur le plus riche à la fin de la partie, lorsque les autres joueurs ont fait faillite. Pour cela n’hésitez pas à acheter, vendre, construire et spéculer !
Cependant les prix des propriétés ont été revus pour se rapprocher des valeurs actuelles du marché. Par exemple, la Gare Montparnasse, qui coûtait auparavant 200 €, coûte maintenant 2 millions d’euros.
Mais comme pour les générations précédentes, le gagnant est le dernier joueur à être resté dans le jeu sans avoir fait faillite !
Jane Ritson-Parsons, la directrice de la marque MONOPOLY, a déclaré : « le nouveau MONOPOLY Revolution s’inscrit dans la tradition d’Hasbro qui est de procurer un choix de divertissements toujours renouvelés pour les familles. De plus, MONOPOLY est vraiment devenu le jeu de société favori des familles et ce, partout dans le monde. Il fait vraiment partie de la culture populaire et nous sommes heureux de fêter cet anniversaire en offrant aux familles de toutes nouvelles expériences MONOPOLY ».
Idéal pour tous les membres de la famille, MONOPOLY Revolution sera disponible à partir d’Août 2010 au prix de 55 € environ.

Convient pour des parties de 2 à 6 joueurs, âgés de 8 ans et plus.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants