Le Massif du Haut-Koenigsbourg – Une destination unique en France (1/2 )



Le massif du Haut-Kœnigsbourg
Une destination multiple par nature !

Pour réussir une sortie en famille ou entre amis, il est indispensable, mais parfois difficile, de contenter les désirs de chacun… Souvent, le manque de temps ou l’éloignement des sites compromettent les plans des uns et des autres.
Et pourtant, il existe au cœur de l’Alsace, un massif montagneux où il est facile de concilier toutes les attentes.

Sur les hauteurs de la charmante région de Sélestat, évasion, aventure et émotion se conjuguent au pluriel. Le massif du Haut-Kœnigsbourg est un concentré de découvertes, d’activités et de divertissements à partager sans modération. A 3h30 à peine de Paris en TGV et à moins d’une heure de Strasbourg et de Mulhouse, le château du Haut-Kœnigsbourg, la Montagne des Singes et la Volerie des Aigles réunissent un maximum d’atouts pour vivre des instants inoubliables. Nulle part ailleurs, il n’est possible en une seule journée de partir à l’assaut d’un château fort de montagne, d’approcher un macaque de Barbarie et de faire voler un rapace. Il n’y a donc plus à hésiter… un détour s’impose par le massif du Haut-Kœnigsbourg !

D’autant qu’une navette relie les trois sites depuis la gare de Sélestat. Elle circule les week-ends et jours fériés, du 19 mars au 31 décembre 2011 et tous les jours, du 12 juin au 11 septembre 2011. Un bon plan pratique et malin puisque les usagers profitent d’un tarif préférentiel à l’entrée de chaque site, sur présentation du billet de la navette.

Itinéraire d’une journée d’exception
Un matin dans les murs du château fort…

C’est certain, les enfants ne font pas d’histoires en arrivant devant le château du Haut-Kœnigsbourg. Impatients et captivés, ils montent sans effort les marches de l’imposante forteresse de grés rose pour un voyage à travers les siècles ! Présentation en page 2.

Malice et espièglerie parmi les Magots

Puis, petits et grands se plaisent à offrir une friandise aux étonnants pensionnaires de la Montagne des Singes. Au plus proche de 200 macaques de Barbarie, la séance de nourrissage et les explications des guides enchantent toute la famille. Présentation en page 4.

Enfin, un après-midi entre ciel et terre !

L’aventure continue à la Volerie des Aigles où de splendides rapaces produisent un spectacle à couper le souffle. Les plus chanceux vivent des sensations extrêmes lorsqu’ils s’essayent à l’art de l’affaitage…Présentation en page 6.

Pour finir, une visite de Sélestat et de ses environs peut prolonger une journée riche en émotion.

Le château du Haut-Kœnigsbourg
Une histoire à vivre au présent !

Chevaliers et princesses n’y résisteront pas ! L’exploration du château du Haut-Kœnigsbourg est une expérience fascinante. Passée la haute-porte, le visiteur est catapulté dans un autre temps. Marche après marche, pièce après pièce, petits et grands découvrent l’architecture, le mobilier et l’atmosphère d’un château fort au destin exceptionnel. Nul doute que tous apprécieront la vie de château !

De la cour basse, avec son auberge, sa forge et son moulin, au splendide escalier néogothique qui mène au logis seigneurial, le château du Haut-Kœnigsbourg est une juste représentation de ce que pouvait être une forteresse alsacienne au 15e siècle. Donjon et bastions, pont-levis et chemins de ronde, herse et mâchicoulis, fresques chevaleresques et armoiries… Tout y est !

Érigé au 12e siècle, il a été le témoin durant des siècles de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Maintes fois détruit, abandonné puis reconstruit, il voit se succéder d’illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l’empereur allemand Guillaume II. Ce dernier est à l’origine de sa dernière restauration au début du 20e siècle.

Aujourd’hui, le château du Haut-Kœnigsbourg compte parmi les monuments les plus visités de France. Il accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs, attirés par le lieu, mais aussi par la diversité de son offre culturelle. Le château s’anime sans cesse au fil des mois et des saisons. Toute l’année, un large choix de visites pour tous les publics et des manifestations variées y sont proposés.

Remarquable, le château du Haut-Kœnigsbourg l’est aussi par sa situation. Dressée à près de 800 mètres d’altitude, cette forteresse hors norme offre un panorama unique sur le vignoble alsacien, les ballons des Vosges et la Forêt-Noire. Par temps clair, le regard porte jusqu’aux Alpes suisses. Le château du Haut-Kœnigsbourg est en tout point un cadre d’exception ! Et il est bien plus encore…

Le château du Haut-Kœnigsbourg est un site du Conseil Général du Bas-Rhin.

Incontournable :
– En famille, gratuit pour les moins de 18 ans
– « C’est la récré au château ! » : les 8 et 9 octobre 2011
– Durant les vacances scolaires : la visite ludique
– Les week-ends de nov. à mars : la visite insolite

Pratique !
– Espace de restauration, boutique et librairie
– Parking gratuit pour véhicules légers et autocars
– Un espace audiovisuel pour les personnes à mobilité réduite

FEUILLE DE ROUTE

Horaires d’ouverture de la billetterie
Janv., févr., nov., déc. : 09h30-12h / 13h-16h30
Mars, oct. : 09h30-17h
Avril, mai, sept. : 09h15-17h15
Juin, juillet, août : 09h15-18h
Tarifs 2011
Adulte 8,00 €
Enfant (moins de 18 ans) Gratuit
Durée de visite : 1h30

Accessible aux personnes handicapées accompagnées

Contact lecteurs :

Château du Haut-Kœnigsbourg – 67600 Orschwiller
Service accueil et réservation, du lundi au vendredi,
Tel. 03 88 82 50 60 – Mail. haut-koenigsbourg@cg67.fr

www.haut-kœnigsbourg.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants