Le Mans fête son tram et met en service Vel’Nature



La première ligne du tramway du Mans (11,4 km) a été inaugurée les 17 & 18 novembre 2007.Son succès est confirmé par le nombre d’abonnements commercialisés par la SETRAM.

Initialement prévue au printemps 2008, la mise en service de la seconde ligne intervient le 22 décembre 2007 grâce à une bonne tenue du chantier et une météo favorable.
Cette ligne de 4 kilomètres entièrement engazonnée compte 5 stations :
– Churchill / Atlantides Sablons / Ile aux Sports / Eau Gué Bernisson / Espal Arche de la Nature Cette ouverture de ligne est également l’occasion d’une porte ouverte sur un quartier du Mans et ses richesses : la place du marché, Cité du Cirque Marcel Marceau, le Centre Aquatique des Atlantides, la scène conventionnée de l’Espal, l’Arche de la Nature, le pôle VTT BMX, la coulée verte de l’Huisne.

Pour accompagner cette ouverture de ligne, Le Mans Métropole expérimente un service de locations de vélos destiné aux familles avec ou sans enfants qui n’ont pas nécessairement le budget nécessaire à l’acquisition et /ou stockage de vélos de parcourir les aménagement en espaces périurbains réalisés par Le Mans Métropole. Spécifiquement dans un premier temps, l’Arche de la nature (ferme grandeur nature sur une superficie de 450 hectares) et dans un second temps,le Boulevard Nature (72 km).

> L’Arche de la Nature
Située à 10 minutes du cœur de la ville,l’Arche de la Nature offre un vaste espace de 450 hectares ouverts au public, déclinant tous les paysages de notre département : bocage, forêt, rivière, zone humide.
●Une ferme avec ses étables,sa basse-cour,sa bergerie, ses écuries, ses prairies accueillent une trentaine d’animaux de races locales (chevaux percherons,poule Le Mans, vache rouge des prés, cochon rouge de l’Ouest,mouton bleu du Maine,etc.,).
●Un jardin potager avec ses collections de légumes anciens et sa grande diversité de cultures biologiques.A découvrir également un cadran solaire horizontal en ardoise.
●Une maison de l’eau avec ses anciennes machines à vapeur et sa roue hydraulique toujours en fonctionnement,ainsi que ses grands aquariums présentant des poissons de nos rivières.
●Une forêt et sa réserve naturelle,lieux de promenade s’étendant sur 350 hectares

> Mise en Service de Vel’Nature
Objectifs :
Permettre à des familles avec enfants qui n’ont pas nécessairement le budget nécessaire à l’acquisition et /ou stockage de vélos de parcourir les aménagement en espaces périurbains réalisés par Le Mans Métropole. Spécifiquement dans un premier temps, l’Arche de la nature (ferme grandeur nature sur une superficie de 450 hectares) et dans un second temps,le Boulevard Nature (72 km).

Mise en oeuvre :
●● Projet porté par le Centre Social des Quartiers Sud (Ronceray – Glonnières)
●● A partir de son chantier d’insertion « La Machinerie »,le Centre Social des Quartiers Sud met à disposition trois agents en contrat d’insertion et un encadrant (temps partiel).
Lieu d’implantation
●● Location de vélos vers l’Arche de la Nature depuis des locaux situés au sein de la Maison de l’Eau.

Matériel à disposition
Un parc de 43 vélos sera disponible,
●●10 Vélos tout chemin adultes Homme (13 ans et plus)
●●10 Vélos tout chemin adultes Femme (13 ans et plus)
●● 3 Vélos tout terrain 16 pouces enfants de 4 à 6 ans
●●10 Vélos tout terrain 20 pouces enfants de 4 à 6 ans
●●10 Vélos tout terrain 24 pouces enfants de 4 à 6 ans
Ainsi que du matériel complémentaire tel que :des porte-bébés,des porte-bagages,2 triporteurs,ainsi qu’un « Vel’Tram » pouvant transporter 7 personnes.

Créneaux horaires
●● De 13h30 à 17h30,les mercredis,samedis,dimanches + jours fériés + vacances scolaires
●● Réservations possibles hors de ces horaires.

Financement
La ville du Mans versera une subvention d’investissement de 10 000 euros
pour l’acquisition du matériel,et une subvention annuelle de fonctionnement
de 4 000 euros.

Vel’Nature
Quartiers Sud
1,boulevard des Glonnières 72100 Le Mans

Source: Ville Le Mans




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants