Le magazine 100% Junior d’Aide et Action :



Le journalisme à l’école pour sensibiliser les enfants à l’éducation

Pour la rentrée des classes, Aide et Action publie « le magazine 100% Junior » (tirage : 80 000 exemplaires), un magazine de 24 pages en couleur conçu et rédigé par les élèves de l’école primaire Jean-Jaurès de Villiers-le-Bel (Val d’Oise). Plus de 200 enfants, du CP au CM2, ont écrit sur des sujets liés à l’éducation et à la solidarité internationale. Une expérience concluante et renouvelée, à la demande de l’équipe pédagogique, jusqu’en 2012.

Le magazine 100% Junior s’adresse à la fois aux enfants, aux parents et aux parrains d’Aide et Action. Il a pour ambition de :
• servir de support pédagogique et de support d’échanges entre les enfants, les professeurs, les parents, les parrains, etc. et susciter un débat entre eux au sujet de l’éducation,
• permettre aux enfants de réfléchir autour d’un thème, d’écrire dessus et de l’illustrer,
• améliorer l’écriture, la lecture et la compréhension de texte des enfants et leur permettre d’appréhender le métier de journaliste.

Ce projet permet d’initier des relations entre des enfants de France et d’autres d’Afrique, Asie, Caraïbes… En effet, avant de commencer le travail journalistique, Aide et Action a initié une sensibilisation des enfants aux défis que pose l’éducation dans le monde aujourd’hui.

Le dossier central du magazine 100% Junior est consacré à l’environnement et tente de répondre aux questions « Qu’est-ce que l’environnement ? Comment le protéger ». Pour y répondre, les enfants sont allés demander leur avis à des personnes issues de différents pays, ont réalisé des reportages sur le tri des déchets et sur une station d’épuration et sont allés enquêter sur les énergies renouvelables.

Les 200 élèves de l’école Jean-Jaurès ont participé à la réalisation du numéro de septembre 2010 du 100% junior . Le magazine a été choisi par l’équipe enseignante comme action phare du projet d’école pour l’année scolaire 2009 2010. Grâce à ce projet les enseignants ont pu travailler le programme en rédaction, travail en groupe, brevet numérique…

Le 5 juin 2010, le projet de presse à l’école « 100% Junior » a reçu
le Prix de l’innovation éducative au Forum de Dax.

Lina, jeune rédactrice de CE1 apporte son témoignage : «C’était bien d’être rédactrice et j’ai bien aimé plusieurs choses, surtout tout ce que l’on a fait sur les droits de l’enfant. C’était trop cool ! Cela m’a aussi plu de transmettre tout ce que l’on faisait en classe au comité de rédaction».

Nous voulions prouver, sans perdre de vue nos objectifs pédagogiques, que les jeunes beauvillésois étaient capables de mener à bien un projet aussi ambitieux que celui de rédiger ce 24 pages dans le temps
contraint d’une année scolaire. L’éducation change le monde. A nous de rester attentifs et mobilisés pour que cela reste possible, nos élèves le méritent…» explique Ludovic Tellier, Directeur de l’école Jean-Jaurès et enseignant en CE2.

L’école Jean-Jaurès de Villiers-le-bel est située dans le quartier des Carreaux à Villiers-le-Bel, dans une zone d’éducation prioritaire. Depuis 2007, le quartier bénéficie du plan de rénovation urbaine. Les enfants sont d’origines très diverses : française, portugaise, indienne, pakistanaise, espagnole, tunisienne, marocaine, algérienne, turque, ghanéenne, congolaise, camerounaise, ivoirienne, sénégalaise, malienne, etc.

Forte de son expérience d’ONG internationale, Aide et Action développe des initiatives éducatives en France depuis 2007. Ainsi, en proche banlieue parisienne, Aide et Action intervient dans plusieurs communes du Val d’Oise, un département multiculturel fortement marqué par les inégalités sociales. Au moyen de partenariats originaux et innovants, l’association cherche à renforcer la réussite éducative et la cohésion sociale au travers de projets éducatifs globaux. Pour ce faire, elle associe dans leur conception comme dans leur animation, l’ensemble des acteurs locaux (enfants, familles, professionnels de l’éducation, associations, inspection académique etc.).

Vous pouvez retrouver les travaux des élèves sur le site de l’école Jean-Jaurès de Villers-le-Bel :
http://www.ec-jaures-villiers-le-bel.ac-versailles.fr/

Le magazine 100% Junior de septembre 2010 est disponible sur simple demande au 01 55 25 70 13

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine
– Caraïbes et en Europe. Au travers de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

La chaîne Aide et Action sur Youtube http://www.youtube.com/user/aideetaction
La chaîne Aide et Action sur Dailymotion http://www.dailymotion.com/Aide_et_Action/1




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants