Le jouet et les tendances cinéma



Alors que les après-midis gris et pluvieux pointent leur nez, Univers d’Enfants vous prépare d’ores et déjà le programme 2008 version grand écran, le cinéma faisant en effet parti des sources importantes d’inspiration pour le jouet. Un agenda qui fait la part belle aux cinéphiles en culotte courte.

Découvrez ainsi les tendances ciné qui risquent de rythmer l’actualité jouet 2008, dont Univers d’Enfants se fait le représentant.

Les films familiaux:
Destinée à un public très familial, la catégorie jeunesse version cinématographique fait bien sûr la part belle à l’humour mais soulève particulièrement en 2008 l’importance de la rencontre et le besoin « des autres » : la rencontre avec un robot nommé EVE est le point de départ de tout le trajet de WALL E (prochain Pixar) au travers de la galaxie – les caractères bien différents de Po le Panda et son professeur Shifu dans Kung Fu Panda (Dreamworks) vont les enrichir mutuellement – Dans Max & Co, c’est en partant à la recherche de son père que Max la souris découvre l’infâme projet de mouches mutantes de Bzz & Co – et Le Merveilleux Magasin de Mr Magorium, petit clin d’oeil aux visiteurs d’Univers d’Enfants, fait état du besoin du « savoir » des générations antérieures.

Les Héros:
Tendance forte depuis déjà plusieurs années, 2008 ne fera pas exception et laissera une place conséquente aux héros. Ces valeurs sûres séduisent un large public, aussi bien les plus jeunes avides d’aventures que les plus grands nostalgiques des personnages qui auront marqué leur propre enfance : Place ainsi sur grand écran à Star Trek, Indiana Jones, Astérix, James Bond, Batman… A noter un nouveau venu sur la planète ciné, Iron Man, issu de l’univers Marvel, un magnat de l’industrie qui se transforme en défenseur de la paix grâce à une armure hors du commun.

Le héros n’a pas que des vertus : il a ses défauts, ses moments de doute, ses parts d’ombre. Ce qui fait sa force est sa capacité à surmonter ses faiblesses pour accomplir son destin.
Et attention, super-héros n’est pas forcément synonyme d’esthète sublime : dans la famille des « héros pas beaux », Hulk et Hell Boy feront respectivement leur retour sur grand écran le 30 juillet et le 10 septembre.
Ces deux « monstres » luttant du côté du bien transmettent parfaitement le message qui invite à ne pas s’arrêter aux apparences, mais aller au delà.

Les Monstres
Monstres encore, mais là il s’agit de la version brut de décoffrage. Ils sont grands, ils sont gros et accessoirement ils détruisent la civilisation humaine : les monstres, les vrais, font leur retour en force en 2008. Bien loin de ressembler au gentil toutou familial, ces bébêtes un peu spécials effraient bien sûr mais surtout fascinent les enfants (ainsi que les grands). Une tendance qui risque de s’afficher en force au sein des magasins de jeux et jouets ! Valorisant l’exploit humain dans une lutte face des adversaires « avantagés physiquement », le monstre représente la notion de défi presque mythique et mystique. A découvrir dans les salles obscures Jurassic Park IV, Dragon Wars et 01.18.08 !

Le Fantasy
Ode à l’imagination, qualité très liée à l’enfance, l’univers fantasy, où les contrées se peuplent le plus naturellement du monde de fées, elfes, lutins… sans oublier leur contrepartie obscure, où la magie fait partie de la vie quotidienne, met à l’honneur la jeunesse en 2008. En effet, ces univers transforment des groupes d’enfants tout ce qui a de plus banals en chevaliers servant la cause de nobles pays menacés. La force de l’amitié s’en trouve parfaitement rehaussée.

Double chronique avec Le Monde de Narnia – Chapitre 2, Prince Caspian, et les Chroniques de Spiderwick, tous deux inspirés de la nouvelle génération de la littérature enfantine.

Un tel engouement et une richesse en créativité sonnent comme les prémices de peluches, jouets et autres à l’effigie de ces personnages cinématographiques !

A découvrir prochainement sur le Salon Univers d’Enfants – Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, du 13 au 16 janvier 2008.

Source: News-Pepper au nom de Univers-Enfants




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !