Le jeu éducatif Puzz Story: Ce que les tablettes ne peuvent pas (encore) faire!



Alors que l’industrie du jouet se focalise sur les tablettes et les livres électroniques pour enfants, une compagnie belge, Hormes sprl, réinvente les classiques et dévoile un nouveau jeu éducatif qui marie le livre, le puzzle et le tableau.

Puzz Story est le premier puzzle qui raconte une histoire. Les enfants lisent ou écoutent l’histoire et, basés sur les descriptions, les formes et les couleurs dans le livre, trouvent les pièces du puzzle qui correspondent aux éléments principaux de l’histoire, et les assemblent sur le tableau magnétique pour illustrer eux-mêmes chacune des scènes.

Alors pourquoi cette compagnie a-t-elle créé un jeu qui comprend un tableau magnétique rigide de 85 sur 85cm, 96 pièces de puzzle en bois épais et un livre de 85 pages alors que leur concept pourrait faire une très belle application pour tablette, ce qui les libèrerait des coûts de production et des ennuis logistiques?

“Laissez-moi tout d’abord vous expliquer comment est né Puzz Story,” commence Nicolas Van de Velde, l’inventeur. “Lorsque ma fille Ambre était petite, j’avais l’habitude de lui raconter des histoires sur les différents pays que je visitais pour assister à des conférences scientifiques. Pendant l’histoire, je lui montrais le pays en question sur une grande carte du monde magnétique qu’elle avait dans sa chambre. Sur cette carte, chaque pays était représenté par un magnet qu’elle pouvait toucher et manipuler. Ambre avait à peine 20 mois—elle ne parlait pas encore—lorsque je me suis rendu compte qu’elle était capable de replacer tous les pays du monde aux bons endroits sur la carte!…” Lire l’histoire complète

Puzz Story produit des résultats exceptionnels car il stimule simultanément les trois types de mémoire que les enfants utilisent pour apprendre. Les histoires dans le livre sont idéales pour les enfants qui ont une mémoire auditive plus développée. Les grosses pièces de puzzle en bois sont parfaites pour les enfants qui ont besoin de toucher, de manipuler et d’essayer les choses. Finalement, le tableau magnétique sera le support préféré des enfants qui ont une mémoire visuelle plus développée. Ce que Nicolas et son épouse ont découvert avec Ambre c’est que ces trois éléments, combinés d’une certaine manière, se renforcent mutuellement pour produire des résultats exceptionnels en termes d’apprentissage et de mémoire à long terme.

“Nous avons testé la méthode Puzz Story dans un grand nombre de configurations et nous avons choisi de ne pas en faire une application pour tablette car la manipulation réelle des pièces du puzzle et la taille du tableau se sont avérés déterminants pour l’apprentissage des enfants en dessous de 10 ans,” explique Nicolas. “Nous l’avons même constaté avec la forme actuelle du jeu puisque chaque fois que nous avons essayé de diminuer soit l’épaisseur des pièces en bois soit la taille du tableau sous l’insistance des équipes de production et de logistique, nous avons immédiatement observé un impact sur l’effet Puzz Story.”

“Puzz Story offre quelque chose d’unique; quelque chose qu’aucun autre jeu éducatif sur le marché ne possède. Mon épouse et moi-même avons été vraiment surpris par la vitesse à laquelle Ambre avait été capable d’apprendre en utilisant la combinaison d’un livre, un puzzle et un tableau, et le seul objectif de Puzz Story est de faire découvrir à tous les parents les capacités d’apprentissage exceptionnelles de leurs enfants. C’est pourquoi le développement de Puzz Story a été guidé uniquement par le souci de maximiser l’impact sur les enfants au détriment des considérations plus pratiques de production et de transport du produit.”

Cette décision de fusionner les grands classiques du jouet pour maximiser l’apprentissage s’est également avérée stratégique pour d’autres raisons. Premièrement, les clubs de lecture et les professeurs ont recommandé Puzz Story pour faciliter l’apprentissage et donner goût à la lecture aux jeunes enfants car ceux-ci ayant un temps de concentration limité, ils apprécient l’interactivité entre le livre et le puzzle. Deuxièmement, le tableau de Puzz Story (réalisé par la très talentueuse Manuela Soriani) a été plébiscité par les magazines de décoration d’intérieur qui reconnaissent l’importance de l’aspect pédagogique et éducatif dans la décoration des chambres d’enfant et des salles de jeu. Troisièmement, de nombreux pédiatres s’inquiètent de l’augmentation du temps moyen que passent les enfants en dessous de 10 ans devant les écrans. Pour finir, les beaux livres et les jouets en bois ont toujours la cote en dessous du très traditionnel sapin de Noël.

Visitez www.puzzstory.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !