Le grand nettoyage de printemps, une solution pour désencombrer son intérieur !


Le printemps, les beaux jours et le retour de la douceur vont arriver dans moins d’un mois. C’est souvent la saison choisie pour tout trier et nettoyer à fond maisons et appartements.

Profiter des beaux jours pour faire faire place nette, cela fait partie des us et coutumes qui se transmettent de génération en génération : nous avons vu nos parents et nos grands-parents le faire et nous n’aimions pas vraiment ranger à fond notre chambre quand on nous le demandait, surtout quand il fallait le faire de fond en combles. Aujourd’hui, nous faisons de grand ménage de printemps en expliquant à nos enfants que c’est bien de temps en temps de faire de la place pour les objets, vêtements et jeux dont on se sert au quotidien et d’entreposer dans un autre endroit ce qui est devenu trop petit ou dont on a une utilité saisonnière. En devenant parents avec la charge d’un foyer à tenir, on est beaucoup plus convaincus du bien-fondé de trier régulièrement !

En chinois, cela s’appelle faire la chasse au Sha Qi. Cela consiste à chasser les mauvaises énergies, le désordre, ce qui ne sert plus, etc. Pour ce faire, il faut trier, donner, jeter, stocker mais ailleurs que dans son espace de vie pour désencombrer son intérieur de tout ce qui ne sert plus.

Une pièce en plus

L’absence de cave, de sellier ou de garage peut être un frein à ce désencombrement annuel ou plus régulier encore. Parmi les solutions qui existent, il est possible de stocker des cartons et des meubles chez ses parents s’ils ont la place et qu’ils acceptent… ce qui n’est pas toujours le cas. Pour être indépendant et pouvoir entreposer tout ce qui n’a plus sa place à son domicile tout en y ayant accès à chaque fois que cela est nécessaire, la solution du self-stockage est bien utile.

En effet, il est possible de louer une zone de stockage fermée et sécurisée à partir de 1 m² pour une durée à définir selon ses besoins.

Stocker ailleurs ce qui ne sert pas

Exit le matériel de puériculture dont on n’a plus besoin parce ce que bébé a grandi mais que l’on voudrait garder pour un prochain enfant ou pour donner à des amis ou de la famille quand ils se lanceront dans l’aventure de la vie de parents. Adieu également les cartons de vêtements de la saison précédente qui prennent de la place dans la chambre alors qu’ils seraient mieux dans un endroit sécurisé et accessible facilement en attendant d’être portés. Oubliés aussi les jeux et jouets avec lesquels les enfants ne s’amusent plus parce qu’ils sont plus grands et que l’on envisage de vendre au vide-grenier local dans plusieurs mois. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Louer un box de stockage sécurisé et externalisé est l’une des réponses simples à mettre en œuvre pour redonner un air de magazine de décoration à votre intérieur !

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants