Le Festival d’Avignon: Juillet, Août, Septembre 2008



Le Festival d’Avignon

Créé par Jean Vilar en 1947, le Festival d’Avignon est un des plus anciens et des plus célèbres festival de théâtre au monde.
Il a fait peau neuve en 2004 avec une nouvelle direction, Vincent Baudriller et Hortense Archambault. En 2008, 2 artistes associés Valérie Dréville et Romeo Castelluci donneront la couleur de la manifestation.
Le Festival présente pendant trois semaines au mois de juillet, l’excellence de la création contemporaine européenne du spectacle vivant.
Il est un lieu de croisement et de confrontation d’artistes aux univers et esthétiques contrastés, d’origines et de générations différentes, à la fois un lieu d’avant garde et de référence, avec plus de 40 spectacles dans une vingtaine de lieux allant de petites chapelles de 50 places à la mythique Cour d’honneur du Palais des Papes de 2000 places.
A l’affiche, 3 pièces librement inspirées de la Divine Comédie de Dante, mises en scène par Roméo Castelluci, une création « Partage de Midi » de Paul Claudel à la carrière de Boulbon proposée par Valérie Dréville. On attend aussi Mathilde Monier et Philippe Katerine, Johann le Guillerm, Jan Fabre, Claire Lasne, Joël Pommerat…

Du 4 au 26 juillet : programme disponible sur www.festival-avignon.com

Le Festival OFF
Plus de 800 compagnies venues de toutes les régions de France et du monde entier font de la ville une immense scène de confrontation artistique où sont représentées toutes les disciplines du Spectacle Vivant dans une centaine de lieux de la ville.
Une grande parade d’ouverture est annoncée pour le 9 juillet, un bal clôturera la manifestation le 1er août. Avignon Festival & compagnie

Du 10 juillet au 2 août
www.avignonfestivaletcompagnies.com

Festival Theatr’Enfants
Une dizaine de compagnies venues de France et d’Italie présenteront leurs spectacles, à la Maison du Théâtre pour enfants pour le plus grand plaisir des petits et des tout petits ! Le festival propose en effet des spectacles tout public à partir de 1 an !
Théâtre, contes, danse, marionnettes et arts plastiques sont au programme, sans oublier les rencontres « apérosirop » qui permettent aux enfants d’échanger avec les artistes, les jeux musicaux ou le jardin des sens…

Du 9 au 25 juillet
www.festivaltheatrenfants.com

Avignon Jazz Festival
17e éditon. Ce festival propose non seulement des concerts avec des artistes reconnus mais constitue aussi un tremplin pour les jeunes musiciens : il est devenu le premier concours de jazz européen.
Des découvertes, des métissages, des rencontres attendent le public. Les concerts réuniront des musiciens de tous horizons. La manifestation se déroulera au cloître des Carmes, un lieu de charme où se produiront des artistes tels qu’Alexandra Grimal, le MegaOctet d’Andy Emler, le groupe Marion Rampal « own virago » quintet, Jean-Marie Machado Trio « Sœurs de sang », Baptiste Trotignon et David El-Malek Quartet.
Le Tremplin Jazz Européen accueillera trois groupes les 31 juillet et 1er août, le lauréat du prix du public sera décerné le 2 août.

Du 29 juillet au 2 août
www.trempjazz.com

Palais des Papes ouvert la nuit

La balade du couchant représente une occasion unique de découvrir la légende du célèbre Pont d’Avignon et les secrets du Palais des Papes en passant par le chemin de ronde des remparts, par des chemins méconnus du vieil Avignon et par le jardin du Rocher des Doms.
La visite, guidée pour un petit nombre de visiteurs, fait la part belle aux anecdotes, aux petites histoires qui ont fait la Grande histoire de cette ville incomparable qui fut la capitale du monde chrétien au 14e siècle. Une soirée exceptionnelle qui se termine par un dîner d’inspiration médiévale servi dans l’atmosphère si particulière que retrouve, à la nuit tombée, le Palais des Papes.
Lundi, mardi, jeudi, samedi.

Les concerts du Palais des Papes :
En parallèle, le Palais des Papes proposera des soirées de concerts de musique classique trois fois par semaine, avec l’Ensemble Mare Nostrum– Fantasia les 6, 8 et 10 août, le Duo Mariotti les 13, 15 et 17 août, Emmanuel Rossfelder les 20, 22 et 24 août et le Quatuor de Saxophones du Vaucluse qui se produira dans la cour du Châtelet au Pont Saint Bénezet les 27, 29 et 31 août.

mercredi, vendredi, dimanche.
Sur réservation : 04 90 27 50 00
Août – tout le mois

www.palais-des-papes.com

Ban des Vendanges

C’est la fête qui proclame l’ouverture des vendanges des Côtes du Rhône, de nombreuses réjouissances marquent cet événement festif et gratuit, ouvert à tous (13e édition) : messe vigneronne, défilé des Confréries bachiques, animations pour les enfants, proclamation du Ban des vendanges des Côtes du Rhône depuis la vigne du Palais des Papes au Rocher des Doms avec vendange symbolique de quelques pieds de vigne et dégustation de jus de raisin et des vins des Côtes du Rhône

Samedi 30 août
www.compagnonsdescotesdurhone.com

Source: Office de Tourisme Avignon




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !