LE CREATEUR DES PLAYMOBIL N’EST PLUS



Horst Brandstätter, l’inventeur des figurines Playmobil est décédé mercredi  3 juin 2015 à l’âge de 81 ans. La nouvelle de sa mort a été connue aujourd’hui.

Avec sa disparition, « la famille Playmobil perd non seulement son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne perd aussi l’une de ses personnalités les plus marquantes », a indiqué la société Geobra Brandstätter, la société qui chapeaute la marque Playmobil dans un communiqué.

Entré en 1952 à 19 ans dans l’entreprise familiale dirigée alors dirigée par ses deux oncles, Horst Brandstätter a très vite été convaincu que l’avenir du jouet serait plus tourné vers le plastique que le métal, et fort de sa conviction, il a suivi une formation de créateurs de moules qui lui a permis de connaître un premier succès économique à la fin des années 1950 avec le lancement du Hula-Hoop, le fameux cerceau en plastique que des générations entières ont fait tourner autour de leur taille, voire choir directement à leurs pieds pour les moins agiles !

Mais c’est grâce au premier choc pétrolier de 1971 que l’entreprise familiale connaîtra son plus grand succès et évitera la faillite. Face à la hausse du coût du plastique, Horst Brandstätter a demandé à Hans Beck, son concepteur de moules, de créer un système de jeu extensible nécessitant un minimum de matières premières : c »est ainsi que la célèbre figurine de 7,5 centimètres de hauteur a vu le jour.

L’indien, le chevalier et l’ouvrier, ses trois modèles d’origine, ont très vite atteint des sommets de popularité au point de  fêter leur 40 ans de succès, l’an dernier. Un engouement qui permet à Playmobil d’être leader du marché du jouet allemand devant Ravensburger, avec un chiffre d’affaires de 595 millions d’euros en 2014.

Horst Brandstätter avait préparé sa succession il y a plus de 15 ans déjà, en créant une fondation qui va désormais administrer le groupe selon ses volontés.

Après la disparition récente du créateur des Barbapapa, du joueur de pipeau de Bonne nuit les petits, c’est une nouvelle figurine emblématique de notre enfance qui disparaît.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !