Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la commune d’Aulnay-sous-Bois signent rnune convention de partenariat Petite Enfance



Depuis son élection à la tête du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone a fait de l’accueil des jeunes enfants en Seine-Saint-Denis une priorité départementale, considérant que pour préparer l’avenir, offrir les meilleures conditions d’accueil aux tout-petits est indispensable. C’est un engagement que partage le maire d’Aulnay-sous-Bois, en développant une offre de qualité en la matière.

Si la création des places d’accueil en faveur de la petite enfance n’est pas une compétence obligatoire du Conseil général, celui-ci a accru son engagement en faveur de la petite enfance en adoptant à l’unanimité le 5 juin dernier, le plan départemental de relance des modes d’accueil.

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la commune d’Aulnay-sous-Bois souhaitent ainsi renforcer leur partenariat en faveur de la petite enfance en signant une convention de partenariat petite enfance.
Cette convention réaffirme le souhait du Département et de la Ville d’Aulnay-sous-Bois de poursuivre et de développer des actions concrètes :
– L’augmentation du nombre de places d’accueil disponibles, tant en accueil individuel qu’en accueil collectif, en fonction des besoins particuliers des familles.
– L’encouragement du développement de l’accueil individuel par la mise en place de l’Allocation Départementale d’Accueil du Jeune Enfant (ADAJE), financée par le Département de la Seine-Saint-Denis (162 familles aulnaysiennes bénéficient aujourd’hui de cette prestation).
– La transformation en multi-accueil des crèches municipales pour mieux répondre aux besoins des familles.

Depuis le 1er septembre 2008, l’objectif de développement du multi-accueil a été tenu : ce sont bien 12 crèches départementales supplémentaires qui fonctionnent en mode multi-accueil, s’ajoutant aux 5 établissements d’accueil collectif gérés par le Conseil général.
Sur les 56 crèches départementales, 17 structures sont désormais en mesure de proposer une offre de garde plus large (contre 5 avant la mesure) et 64 nouvelles familles ont d’ores et déjà pu bénéficier d’une place en crèche.

La commune d’Aulnay-sous-Bois s’engage, quant à elle, pour la création d’au moins 72 places nouvelles, en multi-accueil exclusivement, principalement dans les quartiers sud de la ville, afin de rééquilibrer l’offre sur le territoire :
– Création de 40 places d’accueil collectif en poly-structures
– Reconstruction et transformation du multi-accueil collectif « Onze novembre » pour la création de 20 places supplémentaires
– Reconstruction et extension des crèches « Grande Nef » et « Petites Frimousses » avec une création de 10 places supplémentaires
– Extension et restructuration du multi-accueil « la bourdonnais » pour la création de 10 places supplémentaires

Claude Bartolone, Président du Conseil général et Député de la Seine-Saint-Denis, avec Gérard Ségura, Maire d’Aulnay-sous-Bois, et Pascal Popelin, Vice-Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis profiteront de cette occasion pour poser la première pierre de 2 nouvelles micro-crèches à Aulnay-sous-Bois.
Ces micro-crèches ouvriront leurs portes dés juin 2009 pour accueillir, au total, 18 jeunes enfants du département.

Source : Conseil Général de Seine Saint Denis




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants