Le congé paternité – Des papas « chargés de couches »



Février 2009 – « Si je pouvais remonter le temps, j’essaierais de passer plus de temps avec mes enfants » est souvent le sentiment des pères après coup. Avec du recul, même les pères très présents auraient voulu faire plus de choses avec leurs enfants. Durant les premiers mois de leur vie, les enfants créent un très fort lien avec leur mère, ce qui donne souvent aux papas l’impression de manquer quelque chose. Aussi, les papas, généralement très pris par leur travail, ont moins l’occasion de passer du temps avec leur enfant: quand ils rentrent le soir, il est parfois même déjà trop tard pour l’histoire.

Frustrant. Cependant, parallèlement, une nouvelle tendance semble se développer côté couches: des papas qui réduisent leur temps de travail alors que les mamans retournent au boulot. La prise du congé de paternité continue de croître lentement: environ 70% des papas prennent maintenant un congé de paternité, contre 61% en 2003 (TNS Sofres, Rapport Congé de paternité, Décembre 2007).

Le congé paternité a la cote: il devient de plus en plus commun de passer du temps et de partager des activités avec son père, ce qui était plutôt rare et extraordinaire il y a 30 ans. La traditionnelle « répartition des rôles » prend un coup de vieux, offrant à certains papas l’opportunité d’accompagner leurs enfants dans les premières étapes de leur vie. “Les papas veulent de plus en plus être présents dès le début, même lorsqu’il s’agit des achats pour le bébé. Même s’ils accordent autant d’importance au lien physique et à la sécurité que les mamans, les papas ont souvent tendance à prévoir des activités variées avec leurs enfants, notamment les sports d’extérieur et les activités physiques. Ces aspects doivent être pris en considération lorsque l’on crée des produits pour bébé” ajoute Sebastian Kreutzberger, Managing director d’ERGObaby Europe.

C’est la raison pour laquelle ERGObaby a créé cette année une version Sport de notre fameux Porte-Bébé ERGObaby. Fabriqué avec un matériel plus léger et respirable et dans un style épuré et sportif, le Porte-Bébé ERGObaby Sport est la réponse à l’enthousiasme pour les produits de sport, partagé par de nombreux hommes. Sa couleur et sa forme classiques ne le rendent cependant pas uniquement masculin: les mamans peuvent aussi parfaitement l’utiliser et l’apprécier !

Le porte-bébé permet à l’enfant de ressentir la proximité rassurante avec son parent ainsi que sa chaleur dès la naissance, et le parent garde toujours un oeil sur son petit. Une des raisons qui a fait le succès du Porte-Bébé ERGObaby auprès des parents est que l’on peut l’utiliser dans trois positions (ventre, dos et hanches) et qu’il est conçu de manière ergonomique afin de permettre le développement sain des hanches et du dos de l’enfant. Le porte-bébé permet de rester libre de ses mouvements et d’accéder à des lieux difficiles en poussette. Il n’y a plus de limites dans les activités que peuvent partager parents et enfants. Que ce soit dehors, au supermarché, aux cours de bébés nageurs ou à la maternelle, les « papas à plein temps » sont maintenant monnaie courante et ne sont plus considérés comme des intrus.

Malgré le nombre croissant de papas « chargés de couches », le congé paternel reste beaucoup plus court que le congé maternel et il est toujours moins facile pour les papas de demander un aménagement du temps de travail afin d’élever ses enfants. Une des raisons est souvent que beaucoup de familles comptent sur le salaire paternel, ce qui signifie qu’il est plus courant que les mamans s’occupent des enfants: elles sont 80% à continuer de travailler après le premier enfant mais ce pourcentage diminue après le second (60%) et le troisième (37%), alors que du côté des papas, les naissances ne changent souvent rien à leur rythme de travail, ils gardent un taux d’activité de 90% même avec enfants. Le temps non travaillé reste donc toujours pour les papas une opportunité pour créer ou renforcer le lien avec leurs enfants, et quand ils ressentent leur confort et leur plaisir dans le porte-bébé, ils se rendent compte à quel point ce temps passé avec eux est précieux.

Source : ERGO Baby Europe GmbH




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !