Le complexe de Moïse – Paroles d’adoptés devenus adultesrnrn



Réflexion autour de l’abandon et de l’adoption

Moïse reçut dans sa corbeille d’adoption un bel héritage. Et pourtant, il se révolta contre son peuple adoptif. Si tout humain se construit avec le complexe d’Œdipe, l’adopté doit y ajouter le complexe de Moïse qui caractérise sa filiation.
L’amnésie infantile n’efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et il reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps-là. Comment faire de ce murmure laissé en héritage une force vive? Soutenir son processus d’identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté ? L’aider à intégrer dans son histoire la blessure de l’abandon ? L’accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ?
Quinze adoptés, tous adultes, ont confié à Colette Frère le récit de leur parcours, jonché de bien des paradoxes auxquels il faut trouver un sens. Un sens mis en lumière par le regard que Diane Drory, psychanalyste, pose depuis de nombreuses années sur les questions d’adoption.

À propos des auteurs

Diane Drory
Psychologue et psychanalyste, elle est connue pour ses articles sur les choses de la vie publiés en Belgique depuis 1989. Ancienne présidente de la Fédération Belge des Psychologues, elle donne de nombreuses conférences et journées de formation dans le secteur de la petite enfance. Spécialisée dans la problématique de l’adoption, elle a écrit de nombreux livres (aux éditions Soliflor) sur l’univers de l’enfance et de la famille. Elle est également chroniqueuse dans le magazine Psychologies.

Colette Frère
Juriste et journaliste, elle est l’auteur d’articles relatifs à la famille et aux droits de l’enfant. Elle a également écrit Sans toi, elles ont abandonné leur enfant, elles racontent, paru chez Plon.

Préface
Myriam Szejer est pédopsychiatre et psychanalyste. Cette ancienne élève de Françoise Dolto a décidé de consacrer son art aux nouveau-nés en détresse. Elle est la fondatrice de l’association La Cause des bébés. Elle a coordonné avec R. Frydman La naissance. Histoire, culture et pratiques d’aujourd’hui, paru aux éditions Albin Michel en 2010.

Parution : octobre 2011
280 pages – 20,00 €




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants