Le choix du cartable



Chaque année, c’est la même histoire qui se répète au moment de l’achat des fournitures scolaires : quid du cartable rentrée scolaire ?  Qui dit achat d’un sac, dit forcément choix d’une forme, d’une matière, d’un coloris, voire d’un motif… Et chez vous, qui choisit le cartable, l’une des pièces maîtresses des fournitures ?

Nous, les parents nous aurions plutôt tendance à orienter nos enfants vers un choix « sûr », qui a un renfort au fond pour ne pas abîmer les coins des livres et des classeurs, qui soit vraiment imperméable, qui accessoirement est susceptible de résister plus d’une année scolaire.
Ces considérations sont souvent guidées par notre expérience et peut-être aussi un peu indirectement par nos parents qui, souvenez-vous, nous achetaient des sacs d’école en cuir, à l’époque !
Ne me dites pas que vous n’avez pas eu dans votre enfance un cartable en cuir qui se portait exclusivement à la main… au moins à l’école primaire !
Je me souviens très bien de mon dernier cartable « énorme » en cuir de couleur fauve à 2 soufflets que mes parents m’avaient acheté chez un maroquinier à Sedan, dans les Ardennes : on pouvait faire entrer dedans les feuilles de dessin de format 24×32 ! Cela vous donne une idée de sa taille…

Aujourd’hui nos enfants préfèrent les sacs à dos, voire les sacs à dos à roulettes (enfin pas au-delà de l’école primaire), et nos filles ont tendance à confondre sac de classe et sac à main « géant ». Si, si, à l’entrée au collège, peut-être pas dès la 6ème, mais juste l’année d’après ! Vous n’avez jamais entendu votre fille vous dire : « Maman, on ne vit plus à ton époque » parce que vous lui suggériez un autre modèle qu’un sac « sans forme » ?

Une fois le débat sur la forme dudit cartable clos, celui sur les personnages à l’effigie de leurs héros et héroïnes peut poindre… Une couleur unie plutôt qu’un sac qu’ils trouveront « trop bébé » l’année suivante parce qu’ils auront changé de mascotte ?
Les exploitants de licence sont très inventifs chaque année pour représenter de nouveaux personnages sur les cartables.

Cette année, si vous voulez choisir tranquillement LE sac de vos enfants, vous pouvez leur montrer ce site Forum des Sacs qui rassemble une large offre de ce qui se fait en la matière et faire ensemble vos recherches par couleur, par prix, par marques.

A vos marques, prêts, choisissez !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !