Le château du Haut-Koenigsbourg en habits de fête…



Tout le mois de décembre, loin des trépidations de la ville, le château offre une belle occasion d’aborder Noël. Tandis que des éléments de décor viennent renforcer l’ambiance naturellement mystérieuse du monument, visites ludiques et atelier de Noël permettent d’en apprendre plus sur la préparation cette fête, du Moyen Âge à nos jours. L’hiver est également une saison privilégiée pour (re)découvrir le monument et son histoire avec la visite commentée.

Le château au fil de Noël.

S’appuyant sur des recherches historiques, des éléments de décors ont été créés spécialement pour le château. Ils évoquent l’histoire du château à la période de Noël au fil des siècles. Par petites touches de couleurs, de senteurs et de sons, la mise en scène recrée l’ambiance d’une cuisine médiévale en pleine préparation, évoque un repas de fête organisé par l’empereur Guillaume II, expose un calendrier de l’Avent aux enluminures médiévales et présente les
incontournables sapins de Noël.

Dans cette atmosphère particulière, le château du Haut-Koenigsbourg propose des activités pour petits et grands autour de Noël et de ses traditions :

Visites ludiques… – Tous les jours du 19 décembre au 3 janvier, la visite ludique permet de découvrir autrement la forteresse alsacienne et son patrimoine. Marguerite la nourrice, Ameline la soeur du forgeron ou l’un des autres personnages du Moyen Âge qui vivent au château guide les hôtes à travers le château.

Proposée à 11h et à 15h, cette visite hors du temps permet aux familles de s’imprégner du quotidien et des particularités de la vie dans un château médiéval au mois de décembre. Découverte, humour et péripéties sont au rendez-vous !
Durée de visite : 1h
1,50 € par participant en sus du droit d’entrée

…et atelier de Noël. – En collaboration avec la ville de Sélestat et la Bibliothèque Humaniste, une journée « atelier de Noël » est proposée aux familles le mercredi 23 décembre (sur réservation). De découvertes en surprises, petits et grands percent les secrets des rites et des coutumes de Noël, du Moyen Âge à aujourd’hui.

En matinée, les participants plongent dans les précieux documents de la
Bibliothèque Humaniste et parcourent la ville sur les traces de l’histoire de l’arbre de Noël.
L’après-midi se déroule au château du Haut-Koenigsbourg. Paré de ses atours de Noël, il invite à la découverte des pratiques et traditions culinaires de fin d’année durant laquelle pommes, pains d’épices et autres friandises ravissent les palais et sont autant de cadeaux gourmands que de décorations parfumées.

Le mercredi 23 décembre 2009
20 personnes maximum – A partir de 6 ans
Uniquement sur réservation, du lundi au vendredi au 03 88 58 07 20
(la réservation se fait auprès de la Bibliothèque Humaniste)

Même tout blanc, il est ouvert !
Ouvert 362 jours par an, le château du Haut-Koenigsbourg propose tout au long de l’année la visite commentée.
Visites commentées – Toutefois, la saison hivernale est une période propice à la (re)découverte de la forteresse alsacienne. Accompagné d’un guide, le visiteur parcourt le château, restauré au début du 20e siècle. Cette page singulière de l’histoire du Haut-Koenigsbourg est mise en valeur et racontée à travers les éléments historiques et architecturaux du monument.
Durée : 1h – sans supplément

Source : Agence Eurostratège au nom du Chateau du Haut-Koenigsbourg




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants