Le Château de Vaux le Vicomte, un paradis pour les scolaires !



La culture est un jeu d’enfants

« En peu de temps parfois, on fait bien du chemin » disait Jean-Baptiste Pocquelin dit Molière. Telle est également la devise du Château de Vaux le Vicomte, qui en proposant
de nombreuses activités pédagogiques, souhaite initier les enfants à l’histoire de Nicolas Fouquet, des artistes qui l’entourèrent et bien sûr de Louis XIV.
Partir à la découverte du Château de Vaux le Vicomte, c’est croiser l’étonnant destin de Nicolas Fouquet, découvrir la vie à la cour de Louis XIV, mais également rencontrer des artistes comme La Fontaine ou Molière et appréhender le savoir-faire des trois grands maîtres auxquels on doit le château : l’architecte Le Vau, le décorateur Le Brun, le jardinier-paysager Le Nôtre.

Pour cela, deux options seront proposées aux enseignants et à leurs élèves :
– la formule libre où les enseignants auront la possibilité de faire découvrir le château, les jardins et le Musée des Equipages à leurs élèves tout en s’appuyant sur les outils pédagogiques édités par Vaux le Vicomte.
– les ateliers pédagogiques à thèmes qui pourront compléter la première formule. Ils sont encadrés par des professionnels et permettent d’approfondir les spécificités du château.

Une journée à Vaux le Vicomte : la formule libre

La formule libre comprend :
– la visite libre intérieure du Château
– la visite des jardins à la Française
– la visite du Musée des Equipages
– l’accès à l’espace pique-nique
– les outils pédagogiques édités par le Château

Les outils pédagogiques sont composés de :
– Un livret découverte pour les 6/9 ans, qui les aide à mieux situer l’époque du Château,
comprendre les modes de vie de l’époque et à se repérer dans ces grands espaces.
– Un jeu d’énigmes pour les 10/13 ans, pour connaître la surprenante histoire de Nicolas
Fouquet à travers le Château et le jardin de Le Nôtre.
– Un jeu de piste, qui invite les élèves à visiter les jardins grâce à une série d’indices et d’énigmes. Cette animation leur permet d’appréhender toutes les subtilités du jardin créé par André Le Nôtre.

Pour compléter cette formule libre, le Château propose :
– Un dossier pédagogique (6€)
– La visite avec une guide conférencière

A la disposition des enseignants :
Un guide retrace brièvement les points forts de l’histoire de Nicolas Fouquet, du château, des jardins et du Musée des Equipages. Il présente également les différents types de visite et ateliers pédagogiques mis en place pour les élèves.

Une journée à Vaux le Vicomte : les ateliers pédagogiques en option

Les ateliers sont des activités encadrées, adaptées à l’âge des élèves et réservées aux scolaires. Ils durent en moyenne 45 minutes. Chaque atelier peut selon la demande des enseignants être personnalisé.
Plusieurs thèmes au choix sont proposés en lien avec les programmes scolaires de chaque cycle ou pour les compléter de façon ludique.

Le Précepteur
Pour devenir gentilhomme ou demoiselle de condition de notre époque, les enfants
assisteront aux cours d’instruction et de savoirs prodigués chaque jour dans les salons du
château de Vaux le Vicomte par le Précepteur. (6 à 11 ans)

Le Cabinet des Fées ou Fables et Fabulettes
Les enfants partiront avec le premier atelier sur les traces de Charles Perrault, Madame
d’Aulnoy et bien d’autres (3 à 7 ans) et avec le deuxième atelier, ils feront leurs premiers pas
dans l’univers de Jean de La Fontaine (3 à 11 ans)

Amédée, le Jardinier
Les enfants suivront en chantant ce petit jardinier poète au service de Monsieur André Le Nôtre qui leur expliquera en s’amusant le secret de fabrication des jardins à la Française de Vaux le Vicomte. (3 à 7 ans).

Balades contées
Jean de la Fontaine, grand ami de Nicolas Fouquet séjourna de nombreuses fois au Château de Vaux le Vicomte où il puisa son inspiration pour plusieurs de ses Fables. A travers une balade contée, les enfants s’imprégneront du monde imaginaire de Jean de La Fontaine et de la genèse de ses Fables. (6 à 12 ans)

La Malle de Molière
Après avoir joué Les fâcheux à Vaux le Vicomte en 1661, Molière a oublié de repartir avec sa
malle. Les élèves qui vont la découvrir sont invités à l’ouvrir pour y retrouver ses costumes, ses accessoires, mais aussi quelques uns des personnages ridicules dont Molière est le créateur. C’est ainsi un Sganarelle farceur qui en sortira le premier pour inviter les spectateurs à le rejoindre sur scène. (8 à 18 ans)

Visites costumées en « Princes et princesses » à la découverte du château pour les plus petits
(3 à 5 ans) ou pour appréhender « La vie quotidienne des enfants aux XVIIe et XVIIIe siècle » pour les plus grands (6 à 10 ans).

La Chasse au trésor
Munis d’une carte des jardins et d’une grille magique, les élèves répondront aux questions (abordant différents thèmes tels que la forêt, l’environnement, le château) pour trouver l’énigme qui les conduira au trésor. (7 à 11 ans)

Des histoires à l’envers de l’histoire…
Que seraient les jardins de Vaux le Vicomte sans la couronne dorée ? D’où vient la passion de Fouquet pour les pivoines ? Et l’écureuil pourquoi est-il devenu l’emblème du maître des lieux ?
Tant de questions auxquelles une conteuse professionnelle se propose de répondre aux travers de contes originaux spécialement créés pour Vaux le Vicomte. (6 à 11 ans)

Un exemple de journée à Vaux le Vicomte

Matin : Visite guidée du château avec les livrets jeux + 1 atelier pédagogique encadré par un professionnel

Déjeuner : 2 espaces pique-nique couverts de 200 places sont à votre disposition

Après-midi : Visite du jardin avec le jeu de pistes encadré par les enseignants + Visite du Musée des équipages Une date à retenir pour les enseignants

Mercredi 19 mars 2008
Journée portes-ouvertes pour les enseignants afin de découvrir les diverses activités proposées et rencontrer les différents intervenants.

Source: Agence Colonnes au nom de Château Vaux Le Vicomte
Journée




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !