Le Centre des Monuments Nationaux présente  » contes & histoires » pendant les vacances de Noël



Avec  » Contes et Histoires « , pendant les vacances de Noël, le centre des monuments nationaux vous invite à s’amuser en apprenant, à la découverte de II grands sites historiques en Ile-de-France!

Du mercredi 19 Décembre 2011 au samedi 31 Décembre 2011:

contes, visites en famille, jeux-enquêtes, ateliers, spectacles… une manière originale de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine et de se plonger dans l’histoire!

Du château de Vincennes, dont le donjon reste aujourd’hui l’unique exemple de résidence royale médièvale, au château de Maisons à Maisons-laffitte, qui avait pour vocation d’accueillir le Roi lorsqu’il chassait dans la forêt de saint-Germain-en-Laye, au domaine national de Saint-Cloud, qui fut la résidence favorite des souverains jusqu’à Napoléon III, en passant par la villa savoye, manifeste de la modernité architecturale de l’entre-deux-guerres,  » Contes et Histoires  » offre au public, dans une ambiance festive, un véritable voyage dans le temps.

Petits et grands peuvent ainsi suivre des balades, contées aux tours de la cathédrale Notre-Dame, à la Sainte-Chapelle ou encore au château de Maisons à Maisons-Laffitte( 78 ),assister à des spectacles de contes à la conciergerie ou encore au château de Champs-sur-Marne (77), découvrir au Panthéon les vies de grands philosophes à travers des lectures théâtralisées et des visites découverte; participer à des visites insolites accompagnées d’un historien, mener l’enquête ou même apprendre à réaliser des spécialités d’ailleurs au domaine national de Saint-Cloud, parcourir la maison des Jardies grâce à un conte onirique, découvrir  » le prince heureux  » et les rois de la basilique cathédrale de Saint-denis avant d’y déguster la galette des rois ou encore participer à des ateliers de dessin après une visite éphémère de la villa Savoye à Poissy.
Afin de célébrer et de prolonger l’esprit convivial de Noël, friandises ou goûters sont offerts dans tous les monuments aux participants à l’opération.

II monuments de Paris/Ile-de-france participent à contes et Histoires 2011:
Paris – Conciergerie – sainte-Chapelle – Tours Notre Dame de Paris – Panthéon – Ile de France – Château de Champs-sur-Marne – Villa Savoye à Poissy – Château de Maisons à Maisons-Laffitte – Domaine national de Saint-Cloud – Maison des Jardies à Sèvres – Basilique cathédrale de Saint-Denis – Château de Vincennes.

Renseignements pour le public du lundi au vendredi:
Tél: 01 44 61 21 50
www.monuments-nationaux.fr

Réservation indispensable auprès des monuments
Attention: la présence d’un accompagnateur adulte est indispensable.

Droits d’entrée:

Tarification spécifique aux monuments ( voir programme par monument )
Entrée et animations gratuites pour les moins de 18 ans ainsi que pour les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français.
Gratuit pour les titulaires du Pass éducation du ministères de l’Education nationale.
Tarifs en vigueur dans chaque monument pour les adultes.

La manifestation  » Contes et Histoires  » est organisé par le Centre des monuments nationaux qui a fait de l’accueil du jeune public et sa sensibilisation au patrimoine l’une de ses priorités.

En partenariat avec Cémoi et avec le soutien du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France ( www.nouveau-paris-idf.com )

En partenariat média avec Paris Mômes.

La manifestation Contes et Histoires et la collection  » Parcours découvertes  » bénéficient du soutien de la caisse d’Epargne Ile-de-France.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !