Le carnet Psy, éditions Erès: « Bébés-ados: crises et chuchotements » et « Bébés-ados: à corps et à cri »



Ecrite par des cliniciens pour des cliniciens, la revue mensuelle Carnet/Psy est un outil fédérateur des professionnels de la psyché.
Source d’informations sensibles, c’est aussi une vivante agora accueillant les débats actuels qui dynamisent les pratiques.
Les ouvrages de la collection « carnet/psy » actualisent, développent et prolongent les temps forts éditoriaux plébiscités par les abonnés de la revue.
Praticiens avertis et étudiants trouveront dans ces dossiers et documents des repères organisateurs pour relever le défi du soin.

Bébés – ados : à corps et à cri
Sous la direction de Alain Braconnier et Bernard Golse
©2008
Carnet psy -Le- – dirigée par Manuelle Missonnier (manuelle@carnetpsy.com)
ISBN : 978-2-7492-0868-8
EAN : 9782749208688
11 x 17 – 180 pages
15.00 €
paru le: 27/03/2008

Le bébé dans l’adolescent, l’adolescent dans le bébé ou comment s’occuper d’adolescents sans se mettre les bébés à dos, et comment penser les bébés comme de futurs « ados-naissants » ? La diagonale du bébé à l’adolescent est riche d’explorations théoriques et cliniques. Du bébé, (futur adolescent) à l’adolescent (autrefois bébé), les multiples liens ont été mis en évidence : effets d’avant et d’après-coup, analogies de certains fonctionnements psychiques, mises en résonances mutuelles, remaniements successifs. La clinique du bébé nous permet-elle de revisiter notre vision de l’adolescence ? Les réflexions sur l’adolescence nous permettent-elles de repenser le bébé et les interactions précoces ? Cet ouvrage éclaire ces questions, entre faire et dire (à corps et à cri), sources de turbulences, parfois douloureuses.

Alain Braconnier est psychanalyste, chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l’hôpital Necker.

Bébés-ados: crises et chuchotements
©2008
Carnet psy -Le- – dirigée par Manuelle Missonnier (manuelle@carnetpsy.com)
ISBN : 978-2-7492-0869-5
EAN : 9782749208695
11 x 17 – 280 pages
15.00 €
paru le: 27/03/2008

Du cri du bébé à la crise de l’adolescence, du chuchotement de l’amour aux chuchotements autour du berceau, c’est toute la place du corps, du langage et du récit qui se trouve sollicitée. Entre cris et chuchotements, ces deux âges de la vie expriment leurs enjeux, leurs turbulences et les échos qu’ils suscitent autour d’eux. Différents thèmes sont ici développés (la destructivité, les clivages, l’esthétique de la cruauté, la narrativité du traumatisme…), avec le souci de faire toujours dialoguer spécialistes des bébés et spécialistes des adolescents ou des jeunes adultes.

Alain Braconnier est médecin, psychiatre et psychanalyste, chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l’hôpital Necker.

Source: Editions Erès




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants